Introduction

Tous les textes, illustrations, photos et autres documents publiés sur ce blog ne peuvent être copiés, reproduits ou publiés sans l’autorisation écrite de l’auteur du blog. © Tous droits réservés suivant les règles de la Propriété Littéraire et Artistique en vigueur.

cartevisite.jpg

De la Préhistoire jusqu’au début du XXe siècle, l’art a toujours été figuratif, c’est à dire que l’image créée cherchait à reproduire la réalité de manière la plus réaliste possible selon l’impression que l’artiste souhaitait faire passer.

Au XIXe siècle, l’invention de la photographie permit d’obtenir “facilement” une meilleure représentation de la réalité et sonna le tocsin des artistes. La révolution industrielle facilita la création et la distribution de ces nouvelles images. Elle facilita le développement d’un marché populaire et démocratisa cet art au point de donner à chacun la possibilité de créer ses propres images sans avoir de talent particulier. Aujourd’hui n’importe qui peut prendre des images devenues virtuelles ou numériques sans se soucier de ce qu’elles signifient et de ce qu’elles deviendront.

Introduction tabl.photo_-300x201  Extrait d’une encyclopédie de 1930. La part consacrée aux Projections Lumineuses est extrêmement réduite : 1 illustration sur 44 !

L’image a permis de découvrir le monde qui nous entoure, du plus proche au plus lointain, de l’infiniment petit à l’extrêmement grand.Elle a permis d’éduquer les populations et de distraire – où d’effrayer – les familles. Elle a permis de créer des spectacles et de développer une industrie qui lui est propre, donnant ainsi naissance au septième Art, le Cinéma.

Ce sujet étant largement traité par ailleurs, nous nous intéresserons ici à un autre domaine des Projections Lumineuses, celui aujourd’hui oublié, abandonné, la projection d’images fixes associée bien sûr aux fameuses lanternes magiques, lanternes de projection et autres lanternes d’agrandissement.

Munae 1

L’histoire des Projections Lumineuses est très incomplète ; elle est souvent confondue avec l’histoire du Cinématographe qui n’est qu’un développement parmi d’autres de ce vaste sujet. Quant à l’histoire des entreprises qui ont contribuées au développement de ce secteur d’activité au cours du XIXe siècle, elle reste à faire, hormis pour quelques entreprises spécialisées dans le cinéma comme Pathé et Gaumont. On connaît quelques noms, on situe à peu près leur période d’activité, mais on ne sait rien du rôle qu’elles ont jouées, des appareils qu’elles ont fabriqués et des images – fixes ou animées – qu’elles ont contribuées à projeter.

.

2 Réponses à “Introduction”

  1. Régis Pierre dit :

    Monsieur Guérin,

    Étudiant en deuxième année de master d’Histoire, je travaille sur les projections lumineuses d’images et leur usage à vocation scientifique et je suis à la recherche d’archives à valoriser. Votre site est une mine d’or d’informations et de sources que j’aimerai beaucoup utiliser pour mon mémoire universitaire. Est-ce possible ?
    Et… Est-il possible d’admirer en vrai votre riche collection ?

    N’hésitez pas à me contacter par e-mail !

  2. Anne FORRER dit :

    Bonjour,
    Merci de votre blog passionnant.
    Je viens de récupérer une boite de plaques de verre (85×100), qui manifestement correspondent à des plaques de projection, que je souhaite utiliser pour un travail universitaire d’histoire de la médecine. Mais ces plaques sont sales. Pouvez-vous m’indiquer comment dois-je faire pour les nettoyer sans les dégrader? Est-ce que je peux les scanner? ou est-il nécessaire, comme les plaques de verre de photo de les prendre en photo avec un appareil numérique pour éviter de les dégrader?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Anne FORRER

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus