- Accueil
- > CONFERENCES
CONFERENCES
“Le Conférencier” chromo de la Maison Ricqlès – Vers 1900
Mettant à profit les connaissances acquises au cours de ses recherches, Patrice GUERIN propose différentes conférences de vulgarisation sur le thème des “Projections Lumineuses”. Celles-ci peuvent intéresser un public varié n’ayant pas besoin de connaissances particulières sur le sujet traité. Chaque conférence, accompagnée de projections numériques, dure 45 mn environ puis un certain temps peut être consacré aux questions / échanges sur le sujet. En fonction des possibilités, une mini exposition d’objets en rapport avec la conférence peut être organisée.
Les spectacles lyriques d’ombres projetées
Alors que le Cinématographe n’en est qu’à ses balbutiements et que les Frères LUMIERE pensent qu’il s’agit d’un divertissement de fêtes foraines, les spectacles d’ombres projetées connaissent un grand succès aussi bien dans des lieux publics que chez les amateurs avertis. Dans son catalogue général de Projections de 1910, Elie MAZO annonce que « Les ombres artistiques MAZO rappellent les ombres si universellement connues du célèbre cabaret montmartrois “Le Chat Noir” » et il ajoute « l’avenir le plus brillant est réservé aux projections d’ombres, qui sont infiniment plus artistiques que le cinématographe. Elles résultent de l’intime collaboration de la poésie, de la musique et de la peinture ».
- Musée Nicéphore Nièpce – 25 avril 2018 Chalon-sur-Saône CLIQUER ICI
De la lanterne magique au multimédia
Au cours des deux derniers siècles la lanterne de projection est passée du statut d’objet magique au XVIIIe siècle à celui d’objet domestique “indispensable” à l’aube du XXIe siècle ! Elle a contribué à l’évolution des connaissances, à la culture et à la distraction populaire. Elle est à l’origine du septième Art, le cinéma. Elle est présente aujourd’hui, sous forme de petits écrans portatifs, dans toutes les couches de la population, des plus jeunes aux plus âgés.
- Soirée Rotary – Mai 2015 Compiègne
- Séminaire Ghefa – Mai 2015 Paris
- Cinéma en Seine et Marne – 6 décembre 2016 Dammarie lès Lys
- Cinéma en Seine et Marne – 21 février 2017 Meaux
L’histoire des Projections Lumineuses remonte au milieu du XIXe siècle, lorsqu’Alfred Molteni, descendant d’une famille d’opticiens installés à Paris depuis 1782, invente la première lanterne de projection digne de ce nom. Durant près d’un demi siècle, il va assurer de multiples projections, fabriquer des appareils de grande qualité et développer une exceptionnelle collection de vues sur verre, hissant la Maison Molteni à la première place des fabricants de lanternes de projection. “C’était très bien, aussi intéressant et documenté qu’amusant !” D.D.
- Club Niepce-Lumière – Juin 2015 Bièvres
- Association Aseiste – Avril 2016 Niort
- Musée Nationale de l’Education – Juin 2016 Rouen
- Journée d’étude, Labex EHNE, mairie du Xe Paris – juin 2018
- Histoire & Vies du 10e, mairie du Xe Paris – Février 2020
Durant des millénaires, l’homme chercha à domestiquer la lumière. Les techniques d’éclairage artificiel se sont développées au fils des siècles, permettant d’améliorer la vie quotidienne grâce à de nombreuses inventions susceptibles de rivaliser avec le soleil, surtout au cours des deux derniers siècles. Parmi les milles applications mises en place dans les temps modernes, la lumière est un élément essentiel des Projections Lumineuses, sujet cher à l’auteur depuis plus de trente ans.
- Evolution des sources lumineuses dans le spectacle – Juin 2013 Cerisy La Salle
- Fête de la Science au Musée Nationale de l’Education – Octobre 2015 Rouen
- Musée Nationale de l’Education – Avril 2016 Rouen
- “Sans Lumière, pas de Cinéma” Panorama des éclairages de la collection Lemai – Mai 2019 Université Laval Québec
- “Turbulent Times : a special Summer Meeting of the Magic Lantern Society” – Juin 2024 Scheveningen NL
Enquête sur un capitaine et sa lanterne de projection
Cette causerie illustrée de 45 / 60 minutes environ, présente, sous forme d’enquête, ce qu’étaient les Projections Lumineuses au début du XXe siècle.
En partant de l’acquisition d’une lanterne de projection et sa caisse de vues dans une vente aux enchères, Patrice GUERIN – historien des projections lumineuses – nous fait découvrir, au fur et à mesure de ses recherches, comment il a réussi à identifier le matériel et l’utilisateur de cette lanterne datant des années 1910. Ensuite il nous plonge dans le monde des conférences populaires en illustrant ses propos par le matériel et les vues “instructives et récréatives” utilisées par le capitaine LION lors de ses conférences.
- Club Iconomecanophiles – 8 octobre 2016 Toussus le Noble
Animations sur mesure FIN des animations sur mesure
D’autres interventions, exposés, spectacles ou animations peuvent être réalisés à la demande et/ou adaptés à un public particulier, enfants ou personnes du 3e âge par exemple. Une participation aux frais d’adaptation et de mise en place pourra être demandée.
- Octobre 2015, Projections Lumineuses pour le film de 52mn “Le Douanier Rousseau” de Nicolas Autheman.
- Novembre 2015, 14e Festival du film de Compiègne : spectacle de lanterne magique devant 500 enfants.
- Samedi 3 février 2018, Séance de Lanterne Magique au musée Guimet
- Dimanche 3 juin 2018, Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône : projection d’une pièce d’ombre lyrique en 22 tableaux “Tournai”.
- Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018, Tournai (Belgique) : spectacle lyrique d’ombres avec projection de la pièce d’ombres “Tournai” CourrierEscaut2018-10-31
- Mardi 24 mai 2022 BNF et jeudi 2 juin 2022 Société de Géographie, conférence projection à la lanterne magique “Visages de l’Exploration au XIXe siècle”.
- Dimanche 24 et lundi 25 octobre 2022, à l’occasion du festival du film de Tinchebray, historique de la lanterne magique et projections avec une lanterne ancien, tous publics dimanche et jeunes lundi.
_____________________
Pour tous renseignements merci de laisser un commentaire en bas de cette page.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.