Spectacle « Lanterne magique… Pièce Curieuse ! »
Posté par Patrice Guerin le 22 mars 2025
A l’époque ou il n’y avait pas de smartphone, pas de télévision ni même de cinématographe pour se distraire, un colporteur passait de village en village en criant « Lannterne magiiiique… Pièce curieuuuuse ! » pour faire rêver les enfants et attiser la curiosité des adultes avec des boniments plus ou moins vrais.
VOIR : Les savoyards, montreurs de lanterne magique - Une séance de lanterne magique chez les Grandpierre - Montreurs de lanterne magique
Colporteurs – Visuel extrait de la conférence
Dénommée successivement lanterne de peur, lanterne magique ou lanterne de projection, cet appareil s’est développé durant cinq siècles environ avant de devenir le petit projecteur de diapositives des années 50 / 70.
VOIR : Le cône de lumière projetée
Ars Magna Lucis et Umbrae – Visuel extrait de la conférence
En 1646, KIRCHER (1602-1680), un jésuite français, publie un traité sur la lumière en relation dialectique avec l’obscurité Ars magna Lucis et Umbrae. C’est lui qui montre pour la première fois une lanterne magique. De récentes recherches on révélées que cette lanterne était connue avant lui.
VOIR : Athanasius KIRCHER et la lanterne magique
Fantasmagorie – Visuel extrait de la conférence
A la fin du XVIIIe siècle, ROBERTSON se sert de cette lanterne, cachée derrière un grand écran, pour projeter des spectacles de fantasmagorie et effrayer le public de l’époque qui vivait déjà sous la Terreur.
VOIR : Spectacle de fantasmagorie ROBERTSON - Description et fonctionnement du Fantascope
Conférence Mondaine et Populaire – Visuel extrait de la conférence
Entre 1880 et 1900 cette lanterne n’est plus magique et devient une lanterne de projection destinée aux Conférences Mondaines et aux Conférences Populaires dans les villages et à l’armée.
Carton d’invitation et article paru dans “le Picantin” d’avril 2025, page 9
Le 5 avril 2025 se déroulera dans les salles Saint Nicolas à Compiègne (14h30) une conférence sur le sujet présenté ci-dessus (beaucoup plus complet que ces extraits) suivie d’une projection “A la lanterne” avec d’authentiques vues sur verre de l’époque. Entrée gratuite.
VOIR : Société Historique de Compiègne
Séance de repérage dans une magnifique salle
VOIR : Conférences
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.