Conférence MOLTENI à la Cinémathèque française 2025
Posté par Patrice Guerin le 8 janvier 2025
Alfred MOLTENI à l’origine des Projections Lumineuses
Annonce de la conférence à la Cinémathèque française : Cliquer ici
Créée à Paris en 1782, la Maison MOLTENI commercialisa principalement des instruments de physique et de chimie jusque dans les années 1860. C’est alors que le tout jeune Alfred MOLTENI, à peine âgé de 20 ans, décide de consacrer une grande partie de son temps aux Projections Lumineuses. À ce titre, il va côtoyer les plus grands savants et explorateurs de son époque et développer une collection de photos qui atteindra 70 000 vues au début du XXe siècle.
VOIR : Histoire de la maison MOLTENI
Cette conférence, largement illustrée, nous fait découvrir les origines de la famille MOLTENI, ses différentes implantations à Paris ainsi que les appareils, la collection de vues et les éclairages utilisés en projection. Quelques grandes conférences « novatrices » sont évoquées comme les projections stéréoscopiques, les projections panoramiques, les projections animées (avant 1895), les projections trichromes, etc.projections réalisées à chaque fois avec des personnalités de premier plan.
VOIR : Et un… et deux… et trois livres MOLTENI : Vœux 2025
« J’ai le devoir de raconter, au point de vue historique, ce que vous ignorez peut-être, pour que les historiens futurs inscrivent sur le livre d’or de la Photographie le nom d’une famille dont il est le dernier et a été le plus illustre. » Extrait de la nécrologie d’Alfred MOLTENI, par Charles Gravier, parue dans “Le Moniteur de la Photographie” du 31 décembre 1907.
VOIR : Les lanternes de projection MOLTENI
Cette conférence sera suivie d’une projection de vues datant de l’époque MOLTENI
Les projections faites par Alfred MOLTENI de 1860 à 1900 (12000 séances en 40 ans) sont à la fois pédagogiques, surprenantes, inédites voir même grandioses devant des publics pouvant aller jusqu’à 2000 personnes. Il pourrait en être de même aujourd’hui (peut-être pas pour le nombre de personnes…) d’autant plus que les médias modernes ont définitivement remplacés ces spectacles d’un autre temps.
VOIR : Collection de vues MOLTENI et Camille FLAMMARION
A ce jour, la collection MOLTENI répertoriée dans un catalogue exhaustif, c’est : 110 appareils de projection et accessoires ; 34 appareils scientifiques ; 1200 vues sur verre ; 100 livres et documents.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.