Le projecteur Oxanoscope de Gustave Trouvé
Posté par Patrice Guerin le 21 juillet 2024
Auxanoscope de Gustave Trouvé.
S’intéressant à de multiples sujets, Gustave TROUVÉ (Cliquer ICI) invente l’Auxanoscope électrique en 1887. Il s’agit d’un petit projecteur fonctionnant avec une ampoule à incandescence de 70 watts.
Brevet de l’Auxanoscope, n°185.991 demandé le 21 septembre 1887.
Extrait du brevet : « L’invention consiste en un appareil Auxanoscope caractérisé principalement par l’application de la lumière électrique en vue de réaliser les avantages pratiques qui seront décrits ci-après, et aussi pour remédier aux inconvénients du gaz, des huiles ou autre hydrocarbures employés jusqu’à présent pour fournir la lumière dans ce genre d’appareil. »
Il existe quatre modèles de cet appareil, du moins tel qu’ils sont représenté dans La Pratiques des Projections, tome premier, de Fourtier, édité par Gauthier-Villars en 1892.
Le premier est destiné à la projection des corps opaques, comme un mégascope. Il se compose de deux tubes cylindriques se raccordant sous un angle déterminé, à l’endroit où se place le petit document à montrer. L’un des tubes est garni d’un objectif photographique, l’autre porte à son extrémité une lampe à incandescence et un réflecteur.
Auxanoscope 2e version à double éclairage.
Le second est identique au premier, mais emploie deux lampes à incandescence placer symétriquement par rapport au tableau à projeter. Il permet ainsi des agrandissements “considérables”.
Auxanoscope à projections combinées pour documents opaques ou transparents.
Le troisième modèle sert pour la projection des corps opaques ou transparent. Dans le premier cas il correspond à au second appareil. Dans le deuxième cas, une lampe supplémentaire placée à l’arrière permet d’éclairer des vues (appelées à l’époque tableaux) transparentes. Dans le brevet, il est indiqué : « Je ferai remarquer que mon appareil permet de faire des projections continues, par exemple on peut monter sur un rouleau, une bande de papier ou de tissu opaque ou transparente se déroulant en traversant le porte objet, lequel peut être commandé, soit à la main, soit mécaniquement au moyen d’un mouvement d’horlogerie ou autre dispositif convenable. »
Auxanoscope pour documents transparents.
Un quatrième modèle, créé particulièrement pour la Ligue de l’Enseignement, permet de projeter uniquement des tableaux transparents.
Ces appareils ont été présentés lors du Congrès de Toulouse de l’Association française pour l’avancement des Sciences en 1887, mais aussi à la Société internationale des électriciens et à la Société de Physique.
Vue dans Mémorial de la Loire 1888.
Cet appareil a bien existé, mais actuellement nous ne le connaissons qu’à travers les gravures de l’époque.
MERCI à toute personne qui pourrait nous fournir des photos de l’un ou l’autre de ces appareils.
Bonjour Monsieur Guerin
Nous nous étions rencontré à Rouen au musée de l’éducation ou j’avais fait un exposé sur Gustave Trouvé. J’avais beaucoup apprécié cet échange. Je suis très content de voir que vous avez rédigé un article sur le projecteur de Gustave Trouvé sur votre site, ainsi qu’un article sur les lampes à incandescence utilisées pour les projecteurs.
Je fais part de cette bonne nouvelle à monsieur Kevin Desmon et monsieur Gilbert Jamois. Le musée Gustave Trouvé a ouvert dans la ville de Descartes. C’est un pas important pour rendre à cet inventeur une place qu’il mérite.
Bien cordialement
Jacques Cattelin