Lanterne de projection Sciopticon Marcy
Posté par Patrice Guerin le 18 mars 2023
Lanterne de projection Sciopticon, Marcy 1869.
Le 6 juillet 1869, l’américain L. J. MARCY dépose un brevet (N°92.330) pour une lampe à pétrole à 2 mèches, spécialement conçue pour une lanterne de projection complètement nouvelle. Dès lors toutes les lampes à pétrole de ce type seront appelées “américaines”, par rapport aux traditionnelles lanternes magiques fonctionnant avec de simples godets ou des petites lampes quinquet à huile, peu adaptées à la projection.
VOIR : Lanterne magique carrée en fer blanc - Éclairage lanterne magique Système AUBERT - Lanterne magique vernie noire - Lanterne magique Lampascope
Brevet Sciopticon Marcy n°92.330 du 6 juillet 1869.
Cette véritable chambre de combustion est composée d’un socle servant de réservoir, surmonté de deux becs parallèles dans chacun desquels se trouve une mèche plate trempant dans le pétrole. Ces becs multiples sont placés à l’intérieur de la lanterne et surmontés d’une chambre de combustion à courant d’air, à l’arrière de laquelle se trouve un miroir parabolique destiné à renvoyer la lumière vers l’avant. La face orientée vers l’objectif est fermée par un verre ou un mica. Le tout est surmonté par une longue cheminée de tôle qui facilite le tirage et sort du corps de la lanterne.
Eclairage au pétrole à 2 mèches inventé par Marcy.
L’autre avantage de ce projecteur par rapport aux lanternes magiques traditionnelles, est qu’il dispose d’un système optique de qualité composé d’un condensateur de grand diamètre, d’un passe-vues pouvant recevoir des glissières va et vient et d’un objectif coulissant ou à molette généralement composé de plusieurs lentilles. Les lanternes magiques se contentant d’une simple lentille en demi boule pour le condensateur et d’une lentille ordinaire bi convexe pour l’objectif.
La Maison Laverne commercialise en Angleterre sa propre lanterne sous le nom de Sciopticon.
La lanterne Sciopticon de Marcy est commercialisée en Angleterre par Woodbury
© Patrice GUERIN diaprojection
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.