Petit banc de projection Carl Zeiss
Posté par Patrice Guerin le 15 janvier 2023
Notices en français et en anglais* vers 1910 (* Corporate Archives Carl Zeiss AG Jena)
« Le succès durable de notre grand appareil de projection ainsi que les vœux qui nous ont souvent été adressés nous ont engagés à construire, pour les écoles, les entreprises et les familles, un petit appareil de projection bon marché et néanmoins capable de fournir de belles images. Cet appareil a immédiatement trouvé un accueil favorable auprès de notre clientèle. » Les archives numériques Zeiss indiquent qu’il a été créé en 1911 CLIQUER ICI. D’après le numéro de production, cet appareil a pu être fabriqué vers 1914/15.
Appareil de projection complet
Ce petit banc de projection est composé de 3 parties séparées (éclairage, condensateur, objectif) reposant sur un lourd rail triangulaire caractéristique de la marque Zeiss. Une lampe à arc, préférable pour sa grande intensité lumineuse, a été adoptée pour ce modèle destiné aux écoles, aux entreprises et aux familles.
Disposition de l’arc électrique
Le charbon supérieur est disposé horizontalement afin que le cratère présente toute sa surface lumineuse au condensateur. L’écartement se règle à l’aide d’une grosse molette manipulée par le projectionniste. Son courant à été réduit à 4 ou 5 ampères au moyen d’une résistance pour qu’elle puisse être branchée sur le réseau électrique de l’appartement. L’arc électrique peut être utilisé avec du courant continu ou alternatif ; dans ce cas, il fournit une lumière un peu moins intense. Il faut spécifier cette particularité lors de la commande.
L’éclairage est contenu dans un boîtier en métal simple, étanche à la lumière. De petite taille, le système d’éclairage se trouve sur un support mobile fixé sur un solide rail (4kg à lui seul), comme les autres composants de l’appareil, ce qui contribue grandement à la simplicité de l’ensemble.
La lampe à arc doit toujours être utilisée en série avec une résistance choisie pour réguler la tension disponible. La résistance doit être telle que la lampe reçoive un courant de 4 ampères sous 110 volts et 5 ampères à 220 volts sur le secteur.
Le condensateur se compose de trois lentilles comme dans le grand appareil de la marque. Sa distance par rapport à l’arc électrique est réglée de façon à utiliser aussi complètement que possible le flux lumineux. Il est relié à la partie éclairage par un cône étanche à la lumière. « Il faut bien placer ce le manchon annulaire sur le devant de la lampe sans toutefois toucher réellement l’avant du boîtier de manière à laisser un espace libre de quelques millimètres pour la circulation de l’air. »
Les trois lentilles sont combinées de façon permanente dans une seule monture qui sert aussi à supporter les différents passe-vues. Cet assemblage simple a été rendu possible par l’absence d’une cuve de refroidissement à eau, ce qui est compréhensible compte tenu de la faible quantité de chaleur émise par la lampe à arc.
3 modèles de passe-vues, de gauche à droite 8,5x10cm, 9x112cm, support des formats précédents, 8,2×8,2cm
Bien que le diamètre de la lentille du condensateur ne dépasse pas 14cm, le faisceau de lumière qui en résulte suffit amplement à couvrir les diapositives mesurant 9x12cm bordées de manière habituelle. En plus de ce passe vues, l’appareil peut recevoir des passe vues pour diapositives de 8,5x10cm et/ou 8,2×8,2cm.
L’objectif de projection est constitué d’une simple lentille achromatique de 18 cm de foyer, qui convient parfaitement. « Des résultats tout à fait satisfaisants sont obtenus avec lui, dans les limites pour lesquelles l’appareil est conçu, bien qu’il ne puisse rivaliser avec les lentilles modernes de type anastigmate. » L’objectif se visse dans une tête de projection fixée sur un support s’emboîtant le long du banc optique. La mise au point se fait en coulissant l’objectif sur le rail. « Cela suffit pour obtenir une image nette, et par conséquent, aucun dispositif de mise au point fine n’est ajouté à l’objectif. »
Si l’on souhaite un objectif de première qualité, il est recommandé d’utiliser les Tessar qui se distinguent pas une très grande finesse et une luminosité considérable. Lorsqu’on prend un Tessar, l’appareil est livré sans l’objectif de projection, avec une réduction du prix. L’adaptation du condensateur (remplacement de sa dernière lentille par une autre lentille) se fait gratuitement.
Un disque en vulcanite se positionne sur l’objectif et permet de réduire les rayons provenant du condensateur éclairé par la lampe à arc. « Le rayonnement provenant de la lampe ne passe que par l’objectif situé au milieu du disque. »
Le pied en bois qui est représenté en couverture de la brochure peut se replier pour le transport ou le rangement de sorte qu’il prend très peu de place lorsqu’il ne sert pas. Il n’est livré que sur commande expresse et facturé en plus du banc de projection.
NB Le pied en notre possession est marqué “Ica”
Les prix figurant dans le tarif ci-dessus (vers 1910) s’entendent pour une marchandise emportée de Iéna, payée au comptant sans aucune déduction, en espèces, chèques ou traites de banque à courte échéance (emballage non compris). A l’époque 1 Mark ≈ 1,25 franc.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.