Histoire et description des procédés du Daguerréotype et du Diorama par Daguerre
Posté par Patrice Guerin le 16 septembre 2022
Académie des Sciences et Bulletin des Lois, 1839.
Le 7 janvier 1839, François Arago fait une communication à l’Académie des Sciences concernant la divulgation du Daguerréotype. Au mois d’août de la même année la loi N°8099 parue dans le Bulletin des Lois N°669 « accorde des pensions à MM. Daguerre et Nièce fils, pour la cession faite par eux, du procédé servant à fixer les images de la Chambre Obscure ». Suite à cela Daguerre publie en 1839 son célèbre ouvrage « « Histoire et description des procédés du Daguerréotype et du Diorama”.
Très rapidement, ce livre eut plusieurs éditeurs en France dont Alphonse Giroux et Cie, Lerebours et Susse Frères, Molteni et Fils Aîné, etc. Ce livre fut généralement imprimé par la Librairie Delloye. Il en existe une version « augmentée de notes et d’observations par MM. Lerebours et Susse Frères ». On le trouve aussi en versions anglaise et allemande.
Aujourd’hui c’est devenu un livre rare, très recherché et parfois convoité car il est considéré par beaucoup comme étant le premier livre traitant de la photographie.
Capture d’écran du lot présenté en ligne.
Le mercredi 14 septembre 2022, la salle des ventes de Dunkerque proposait aux enchères un lot de trois livres dont “Histoire et description des procédés du Daguerréotype et du Diorama par Daguerre” édité par Molteni et Fils aîné rue du Petit Lion Saint Sauveur, 22, Delloye libraire, 1839.
Visuel fourni par la salle des ventes.
Voici le message envoyé par la salle des ventes : « nous sommes contraint d’annuler cette vente compte tenu de la soustraction frauduleuse de l’ouvrage : DAGUERRE Louis : Historique et description des procédés du daguerréotype et du diorama, Paris, Molteni (1839), pleine toile marron. » Une plainte pour vol devrait être déposée.
Visuel fourni par la salle des ventes.
Nous attirons l’attention de toute personne susceptible de voir ou d’acheter cet exemplaire très reconnaissable : couverture entoilée marron foncé, page de garde au nom de Molteni et Fils aîné avec quelques rousseurs caractéristiques.
La détention de ce livre est du recel et pourrait donner lieu à des poursuites.
Si vous le voyez, merci d’en informer directement la salle des ventes : armentieres@mayjudiciaire.com ou 03 28 63 42 69.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.