Les visionneuses stéréo VIEW-MASTER
Posté par Patrice Guerin le 19 juillet 2021
Publicité française, View-Master (modèle E) 1956-1960 « prononcez Viou-Mastair”.
La visionneuse stéréo View-Master se présente sous forme de jumelles dans lesquelles on insère un disque en carton cranté comportant 7 paires de diapositives, chaque œil visualisant une paire d’images distinctes. Celles-ci peuvent être identiques et forment une image en deux dimensions, ou peuvent présenter la même scène sous un angle légèrement différent afin de former une image en relief.
VOIR : Les images sur disques VIEW-MASTER - Les projecteurs 2D VIEW-MASTER
Visionneuse stéréo View-Master, considérée comme le modèle N°1, source commons.Wikimedia.org.
Les premières visionneuses View-Master sont fabriquées en plastique de type « Bakélite » avec des pièces métalliques en acier inoxydable. Un levier métallique avec ressort permet de faire tourner le disque vue par vue. Les lentilles en verre optique sont soigneusement rectifiées et polies. Chaque modèle est testé en usine puis emballé individuellement avant expédition. (Extrait du catalogue de 1947.)
Visionneuse stéréo View-Master Standard 1947.
Le stéréoscope View-Master Standard (considéré comme le modèle N°2) est une visionneuse ronde équipée, en bas, de deux charnières permettant d’ouvrir le dos pour changer les disques. NB Le modèle N°1 ne possède qu’une seule charnière.
Visionneuse stéréo View-Master De Luxe 1947.
Le stéréoscope View-Master De Luxe est de conception plus moderne. Il ne possède pas de charnière mais une simple fente de chargement située sur le bord supérieur. Le mécanisme robuste, fermé et infaillible « assure des années de fonctionnement parfait ». Un obturateur intégré “occulte” le mouvement de changement d’image.
Le modèle D est considéré comme l’appareil ayant eu la meilleure qualité optique car il possède une molette d’ajustement des optiques. Il est très recherché par les collectionneurs pour cette raison.
Modèle E (1955-1961) et modèle G (1959-1977)
Il existe de très nombreux modèles de visionneuses View-Master aux formes sobres (modèles de base), ou fantaisistes (modèles publicitaires) comme la tête de Mickey. Ils sont fabriqués en plastiques marron, puis en diverses couleurs dont le rouge qui l’identifie parfaitement auprès des utilisateurs.
Modèle F fabriqué en Belgique (1959-1966)
Le modèle F, nommé View-Master Lighted Stéréo Viewer, est une visionneuse semblable aux précédents, mais équipée de deux piles LR6 afin de fonctionner dans n’importe quelles conditions, « y compris sous les draps ». Pour changer les piles il suffit d’enlever le dos de l’appareil. La mise en marche de l’éclairage se fait en appuyant sur la touche beige située sur le dessus, mais il n’y a pas de verrouillage si bien qu’il faut maintenir la pression pour regarder les vues.
Pour voir d’autres modèles CLIQUER ICI
Le design évoluant avec l’époque les plus récentes visionneuses ont des formes futuristes très sobres.
Cliquer sur l’imagepour voir l’animation.
VOIR : projecteurs VIEW-MASTER (à venir)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.