Kaléidoscope de projection
Posté par Patrice Guerin le 30 août 2020
Le kaléidoscope est un instrument d’optique inventé et présenté par Sir David BREWSTER en 1816. En 1817, il brevète son idée, mais il semble que le brevet était mal formulé ce qui a permis de le copier facilement sans possibilité de recours juridiques. Il est devenu très populaire au milieu du XIXe siècle comme “divertissement de salon”.
A Treatise on the Kaleidoscope par David BREWSTER, 1819. Collection privée.
« Il se compose d’un cylindre ou tube en métal ou en carton, dans lequel on a fixé longitudinalement deux glaces, ou miroirs, faisant entre elles un angle de 30 degrés, et dont le fond est fermé par deux verres transparents parallèles : l’un des fonds est dépoli et entre les deux on met de petits morceaux de verre ou de fragments informes, diversement colorés… Quand on tourne le tube, la figure change à chaque instant d’aspect. »(1)
Kaléidoscope BREWSTER, vers 1820. Collection Science Museum.
Il s’agit d’un appareil à usage individuel. Si l’on veut partager ses effets surprenants devant un public plus nombreux, il convient de projeter ces images mouvantes à l’aide d’un objectif approprié muni de deux miroirs inclinés à 30° et d’un châssis rotatif dans lequel sont placés divers petits morceaux de verre par exemple.
Gravure provenant de L’Art des Projections, par l’abbé MOIGNO, Paris 1872.
Pour effectuer une projection il faut une lanterne équipée d’un éclairage puissant – dans ce cas un chalumeau oxhydrique – un objectif “kaléidoscopique” équipé de deux miroirs dont la pointe du V est en bas et un châssis rotatif dans lequel se trouve des fragments de verre.
Kaléidoscope de projection Molteni.
Cet objectif particulier est vendu à partir des années 1875/80 par la Maison MOLTENI. Il est équipé d’un manchon possédant le diamètre exact des objectifs de la Maison afin de se substituer très facilement à un modèle standard.
Extrait du catalogue Molteni N°89, 1ère édition 1901/02.
(1) L’Art des Projections, par l’abbé Moigno, édité par Les Mondes, Paris 1872.
VOIR : Modern Kaleidoscope Magic Lantern
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.