Conférence : Les Projections Lumineuses des opticiens MOLTENI
Posté par Patrice Guerin le 25 janvier 2020
Jeudi 6 février 2020 à 19h, salle des fêtes de la Mairie du Xe Paris.
L’association “Histoire & Vies du 10e” a le plaisir de vous inviter à la conférence de Patrice GUERIN, historien et collectionneur. Il vous fera découvrir “Les Projections Lumineuses des opticiens MOLTENI”.
VOIR : Histoire de la maison MOLTENI
Cette conférence se déroulera le jeudi 6 février 2020 à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du Xe arrondissement de Paris (entrée libre). Elle sera agrémentée de projections de plaques anciennes.
Grand escalier de la mairie du Xe arrondissement de Paris. Source Wikimedia.
Les opticiens Molteni, d’origine italienne, installés à Paris dès le XVIIIe siècle, font construire en 1846, rue du Château-d’eau (n°44 actuel) une fabrique où des centaines d’ouvriers élaborent des instruments scientifiques de précision. Mais à partir de 1860, Alfred Molteni développe, techniquement et socialement, Les Projections Lumineuses.
VOIR : Les lanternes de projection MOLTENI
Pendant 40 ans, il en fera des milliers pour l’Instruction Publique et les conférences populaires, constituant une photothèque de près de 60 000 pièces. Son entreprise sera la première du genre en France, et la plus importante.
Atelier MOLTENI 44 rue du Château d’Eau, 1854.
» Une fabrication de cette importance occupe nécessairement une date assez ancienne dans les fastes de l’industrie parisienne, et MM. MOLTENI et Cie font remonter à l’an 1782 l’origine de la Maison qu’ils exploitent de père en fils depuis trois générations, avec un agrandissement progressif qui peut aujourd’hui la faire considérer comme la seule, tant en France qu’à l’étranger, qui soit parvenu à ce degré de perfectionnement. » L’ILLUSTRATION du 2 décembre 1854.
Extrait des slides projetées durant la conférence.
» J’ai assisté hier soir à cette conférence passionnante qui nous présentait la vie et l’oeuvre des Molteni, fabricants d’appareils d’optique, d’appareils de projection et de lanternes magiques. Occasion aussi de nous présenter le premier volume (sur trois) de son magnifique ouvrage encyclopédique consacré à cette dynastie italienne installée à Paris pendant plus d’un siècle. » A.K.
Projection du “Tour du Monde en 80 jours”.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.