Séance de Lanterne Magique au musée Guimet
Posté par Patrice Guerin le 31 janvier 2018
”Voyages Imagés“ au Musée Guimet
Dans le cadre de l’exposition ”Enquêtes Vagabondes” au musée Guimet à Paris, une séance de lanterne magique « comme à la fin du XIXe siècle » est organisée pour la première fois au MNAAG le samedi 03 février 2018 à 19h.
Voir : http://www.guimet.fr/event/exotiques/
Patrice Guérin aux commandes de sa lanterne
Ce spectacle programmé par Véronique Prost et Théo Esparon du Musée Guimet se déroule avec le concours de Patrice Guérin (diaprojection), Philippe Pennanguer (musicien), Bruno Carrez (Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris), Anne Quillien (musée national de l’éducation de Rouen).
Voir : Vues fondantes – Dissolving views
Lanterne double J. PLACE —> MAKER <— BIRMINGHAM. Vers 1880.
A partir des années 1850, des lanternes doubles (Biunial) ou triples (Triunial) ont été très utilisées en Angleterre puis en France pour effectuer de véritables spectacles publics à une époque ou le cinématographe n’existait pas encore.
Voir : Lanternes multiples ou POLYORAMAS - Petit spectacle de lanterne magique
Pour cette projection, la lanterne est équipée d’un éclairage LED
L’éclairage LED CS331 de Celsun a été spécialement conçu pour être utilisé dans les lanternes magiques de divers types. Il utilise un appareil LED de 100 watts capable de produire 9 000-10 000 lumens soit l’équivalent d’une ampoule à filament de 500 à 750 watts.
Cet éclairage donne assez de lumière pour projeter de loin sur de grands écrans. Contrairement aux lampes à quartz halogène ou aux lampes de projection, elles ne produisent presque aucune chaleur infrarouge directe qui peut détériorer les vues.
http://www.celsun.com/Magic_Lantern.html
Final : Patrice Guérin, Aurélie Champ, Bruno Carrez, Philippe Pennanguer.
Voir : Plaques animées MOLTENI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.