Le livre : Projections MOLTENI, les appareils et accessoires
Posté par Patrice Guerin le 23 octobre 2017
Livre : Projections MOLTENI 1 Appareils et Accessoires – Décembre 2017
Ce beau livre, publié en décembre 2017, présente tous les appareils en rapport avec les Projections Lumineuses, fabriqués et commercialisés par la Maison MOLTENI puis par ses repreneurs RADIGUET & MASSIOT, depuis la création de l’entreprise familiale en 1782 jusqu’aux années 1930. « I received your book earlier this week… What a beautiful book! Sjur Norvège. »
Voir : Histoire de la maison MOLTENI
Catalogue général MOLTENI de 1859 et lanterne magique
Cette “Maison” d’appareils scientifiques est relativement méconnue, et pourtant, c’est la première et la plus importante en France dans le domaine de l’optique et des Projections Lumineuses. « Le plus ancien constructeur de lanterne est M. Molteni… Il apporta successivement de nombreux perfectionnements à ses appareils. » “Traité Général des Projections” tome 1er par Eugène TRUTAT, Editions Charles Mendel 1897.
Brevet MOLTENI de 1873 et lanterne correspondant à ce brevet
Les classifications et appellations d’origine ont été respectées dans la mesure du possible et sous réserve d’avoir accès au maximum de catalogues anciens pour effectuer des recoupements. Celles-ci sont à l’origine des trois grands chapitres du livre.
Pages 16 et 17 du livre MOLTENI
Le premier chapitre concerne les “Articles du Commerce” vendus par la Maison MOLTENI, principalement dans les premiers temps. Il s’agit d’appareils fabriqués par d’autres, souvent même en Angleterre que la Maison commercialise.
Pages 74 et 75 du livre, représentant les principales familles d’appareils MOLTENI
Le deuxième chapitre concerne les appareils fabriqués par la Maison MOLTENI qui sont particuliers à cette entreprise et possèdent quelques caractéristiques communes : lanternes solides en forte tôle peinte en noir avec filets dorés, cheminée circulaire, optique de grande qualité entièrement en cuivre, etc.
Voir : Les lanternes de projection MOLTENI
Pages 158 et 159 du livre, représentant les principales familles d’appareils RADIGUET & MASSIOT
Le troisième chapitre concerne les appareils construits par les successeurs RADIGUET & MASSIOT à partir de 1900, on y voit à la fois une certain nombre de lanternes reprenant les caractéristiques des appareils conçus MOLTENI, hormis la cheminée qui devient rectangulaire et l’apparition de la tôle de Russie lustrée, et aussi des appareils complètement nouveaux répondants à d’autres besoins et à une clientèle plus variée.
Voir : Lanterne “Caméléon” de MASSIOT
Appareil de projection “Universel” RADIGUET & MASSIOT, type Lycées 1930
On ne trouve dans cet ouvrage que des lanternes de projection, c’est à dire des appareils possédant trois éléments essentiels : une boîte à lumière contenant l’éclairage, un système optique fixe ou mobile et, entre les deux, un passage ou un support destiné à positionner des vues transparentes ou opaques, ainsi que des objets utilisés pour les démonstrations scientifiques ou pour l‘enseignement.
Voir : Un banc d’optique ancien fabriqué par la Maison MASSIOT
Par contre les éclairages, qu’Alfred MOLTENI utilisait et maitrisait parfaitement, ne sont pas abordés ici, car le sujet est trop vaste et mérite un ouvrage à lui seul. Il en est de même pour les vues de projection qui étaient l’autre grande spécialité de la Maison MOLTENI à la fin du XIXe siècle.
BdC Molteni 3 à télécharger
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.