Les récréations lumineuses dans les GRANDES ECOLES au XIXe siècle
Posté par Patrice Guerin le 9 février 2017
Les caricatures, les séances d’ombres chinoises, les projections lumineuses et autres spectacles de lanterne magique ont été l’une des distractions traditionnelles des théâtres et des Grandes Ecoles dès le XIXe siècle.
Voir : Spectacle d’ombres artistiques ou le théâtre chez soi
M. BECQUEREL et son préparateur – Polythechnique 1902
On projetait dans une salle ou dans un amphi des images conçues autour d’un recueil de texte, de chansons et de caricatures sur les élèves, les professeurs et les cours de l’Ecole. En voici quelques exemples.
Distractions à l’école Polytechnique – “La vie parisienne” 29 février 1868
Parmi la dizaine de distractions présentées sur cette planche intitulée “A l’Ecole Polytechnique”, on peut voir au centre les ombres chinoises. Dessinées, découpées et mécanisées par les élèves d’après les divers types saillants de l’école, la collection s’enrichit quotidiennement « Certains jours l’exhibition ne laisse pas que d’être très curieuse et très intéressante pour peu que le souffleur pique convenablement le laïus. »
Voir : Le spectacle des Ombres à l’Ecole POLYTECHNIQUE
Fête d’inauguration de la nouvelle Ecole CENTRALE – “Le Monde Illustré” – 1885
Cette gravure consacrée à l’inauguration de l’Ecole Centrale représente l’escalier d’honneur, l’une des salles de bal, le buffet et la brasserie-fumoir mais aussi des expériences de lanterne magique dans un amphithéâtre avec une lanterne Duboscq.
VOIR : Lanterne de projection DUBOSCQ
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.