Microscope de projection OPTICO
Posté par Patrice Guerin le 26 décembre 2014
Ce microscope de projection est tout à fait particulier et ne possède aucune identification. Il date probablement des années trente. Le corps de la lanterne, ainsi que le socle, sont en tôle peinte en noir. Il possède un système d’éclairage rudimentaire composé d’un support fixé sur le haut, d’une douille à vis et d’une ampoule 110 volts. Le microscope placé horizontalement à l’avant se compose d’un tube chromé équipé de deux lentilles de grossissement amovibles et d’un support en fonte démontable possédant une molette de mise au point par friction sur le tube. Celui-ci peut être installé sur un statif complémentaire en fonte ayant la forme d’un fer à cheval.
Ces deux microscopes montés sur leurs statifs sont en tous points identiques. Celui de gauche est le modèle provenant de la lanterne de projection tandis que celui de droite, identifié “Optico”, date des années 50. Il est plus complet, avec ses pinces et son miroir, mais sa forme et son mécanisme sont les mêmes que sur l’autre appareil. Son aspect est plus « beau », avec une peinture noire d’aspect martelé et des chromes plus blancs ; le modèle de gauche est probablement nickelé.
Voir : Histoire de l’entreprise OPTICO
En complément de ce microscope de projection et du statif en fonte se trouve un petit microscope de poche ayant des caractéristiques assez semblables. Il possède une mise au point hélicoïdale.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.