La lanterne “COSMOPOLITE” de H. Roussel
Posté par Patrice Guerin le 13 février 2014
Cette originale lanterne de projections et d’agrandissements, dénommée “Cosmopolite” est présentée dans le magazine “La Photographie française” de juin 1902. Elle est fabriquée par H. ROUSSEL, opticien-fabricant situé 3 boulevard Richard-Lenoir à Paris XIe. Il était auparavant 10 rue Villehardouin à Paris IIIe. Des démonstrations sont faites à cette adresse, près de la Bastille, tous les soirs de 17 à 19h.
La lanterne ROUSSEL est particulièrement conçue pour fonctionner avec un système d’éclairage au gaz avec manchon Auer. La publicité annonce un éclairage « à haute puissance lumineuse, pouvoir éclairant 180 à 200 bougies par lampe à incandescence. Système DENAYROUZE. Pas de fumée – Pas d’odeur – Aucun danger ».
Cat appareil est construit en tôle russe rivetée et vernie. Il a une forme particulière, en hauteur* avec cheminée pyramidale, afin de faciliter l’écoulement de l’air entre la base et le haut de la cheminée, terminée par un chapeau en cuivre étanche à la lumière. Un œilleton rouge situé de chaque côté permet d’observer la combustion. Une porte s’ouvre à l’arrière pour accéder au système d’éclairage.
Le système optique comprend un condensateur de 150mm de diamètre, un emplacement pour introduire des vues 9×12 maximum et un objectif ROUSSEL combinaison Petzval, monté dans une monture en cuivre, avec crémaillère pour la mise au point.
L’appareil présenté dans cet article est équipé d’un éclairage au gaz pouvant être relié directement au gaz de ville.
* On trouve ce même type de construction dans la lanterne “Tournesol” construite par DILLEMANN à la même époque.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.