Vues fondantes – Dissolving views
Posté par Patrice Guerin le 20 décembre 2013
« Installés dans votre fauteuil,
Vous allez voir surgir de l’ombre,
Pour le plus grand charme de l’œil,
Pays, portraits et sites sans nombre. »
Que la séance soit familiale, dans un cercle restreint ou en public, il est toujours bon de commencer le spectacle par un préambule qui “met en conditions” les spectateurs. Ensuite le projectionniste peut enchainer une variété de vues simples ou animées en les projetant de manière continue et sans “trou noir” sur un seul écran. Ces projections sont généralement accompagnées d’une narration en directe, de musique et d’effets sonores, donnant ainsi lieu – suivant la dextérité du projectionniste et du narrateur – à un véritable spectacle, bien avant l’avènement du cinéma.
Voir : Petit spectacle de lanterne magique - Séance de Lanterne Magique au musée Guimet
Incendie du beffroi d’Arras durant la première Guerre Mondiale – Vues Maison de la Bonne Presse Cliquer sur l’icône MOV pour voir l’animation
Les vues fondantes ou “Dissolving views” en anglais – appelées ultérieurement fondu enchainé – sont composées d’une série de deux ou trois vues complémentaires d’un même sujet ayant des aspects différents, par exemple été / hiver ou jour / nuit et même jour / nuit / illumination. Elles sont devenues très populaires à partir des années 1870, tout d’abord en Grande-Bretagne, puis en France et dans toute l’Europe.
Paysage Cliquer sur l’icône MOV pour voir l’animation
Les vues les plus anciennes sont généralement peintes à la main et représentent des scènes complémentaires dont les composantes ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans ce paysage d’été, par exemple, il y a des feuilles sur les arbres et divers personnages que l’on ne retrouve pas dans le paysage d’hiver. Les couleurs sont très fines et lumineuses ce qui convient parfaitement à la projection.
Tour Eiffel – Vues Newton Cliquer sur l’icône MOV pour voir l’animation
Vers les années 1880, les vues photographiques pour la projection (positifs sur verre) remplacent progressivement les vues peintes. Il s’agit généralement d’une seule photographie reproduite sur deux ou trois plaques qui sont mises en couleurs à la main avec différents aspects, jour / nuit par exemple, en y ajoutant quelques détails tels que la lune ou les rayons lumineux de la Tour Eiffel.
Voir : Plaques photographiques pour la projection
Volcan Vésuve – Vues Newton Cliquer sur l’icône MOV pour voir l’animation
Moulin – Henry Murphy Cliquer sur l’icône MOV pour voir l’animation
Ces effets sont obtenus en utilisant une lanterne de projection équipée de deux objectifs biunial / deux en un), ou une paire de lanternes dont les images se superposent sur l’écran.
Voir : Lanternes multiples ou POLYORAMAS - Le régulateur à arc électrique DUBOSCQ
Les fabricants de l’époque, tels que Molteni, Mazo ou la Bonne Presse en France, Newton, Mawson ou York & Son en Grande-Bretagne et d’autres encore proposent dans leurs catalogues de multiples vues fondantes accompagnées parfois des commentaires appropriés.
On trouve le même principe dans les Polyoramas et certains chromos.
Voir : Polyorama Panoptique - Lanterne magique chromos à système - Les collections de vues pour projection MAZO
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.