Trousse d’objectifs de projection
Posté par Patrice Guerin le 12 décembre 2013
« Les foyers des objectifs les plus couramment employés en projection sont de 12,5c/m à 15c/m. Exceptionnellement, pour les personnes sujettes à de fréquents déplacements et ayant à opérer dans des salles variant de dimensions, on fait usage d’objectifs à long foyer, beaucoup plus lumineux, mais exigeant une distance plus considérable entre l’appareil et l’écran. A ces projectionnistes ambulants, nous ne sourions trop recommander les objectifs à tubes interchangeables. »
Cette trousse de projection en bois gainé maroquin comprend un objectif à crémaillère sans lentille et une combinaison d’objectifs en tubes libres permettant d’adapter le foyer à la distance de projection et à la taille de l’image souhaitée.
L’objectif se compose d’un support fixe se visant sur la partie avant du projecteur. Il existe plusieurs possibilités de diamètre (52mm, 67mm, 76mm). A l’intérieur du support se trouve une monture porte objectif à crémaillère actionnée par un pignon à double bouton moleté. A l’avant une couronne dévissable permet d’introduire le tube objectif.
Cette trousse contient quatre tubes objectifs interchangeables de focales variables (12c/m, 15c/m, 20c/m, 25c/m). Ils sont en cuivre noirci pouvant entrer « à glissement doux » dans la monture à crémaillère. Ces quatre tubes, de longueurs et diamètres identiques, sont équipés d’une combinaison de lentilles (une à l’avant et deux à l’arrière) de grands diamètres permettant d’obtenir une image « extrêmement lumineuse et très nette sur une grande étendue ».
Trousses de projection présentée dans le catalogue MAZO de 1905
Voir : Trousse d’objectifs Molteni
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.