Le projecteur CINE-ALBUM de Hachette
Posté par Patrice Guerin le 17 novembre 2013
Cette publicité représente la célèbre “Caroline” de l’illustrateur Pierre PROBST (1913-2007) annonçant le programme de huit films en couleurs pouvant être projeté par le CINE-ALBUM.
En 1959, HACHETTE diffuse un original et ingénieux projecteur pliant en carton contenu dans une pochette de 4 pages mesurant 23x29cm.
Cette pochette se compose d’une couverture rigide à l’image de Disney « Walt Disney présente Mickey et ses amis, merveilleuse production cinématographique en couleurs. Au programme huit films différents avec Pluto, Donald, Mickey, Goufy ». En ouvrant la pochette on trouve à gauche un argumentaire destiné au projectionniste « Chers petits amis… Invitez vos petits camarades à admirer ces jolis films et suivez exactement les conseils qui vous sont donnés pour le montage de l’appareil et la projection ». Sur la page de droite se trouve le projecteur replié. Au dos de la pochette quatre personnages de Disney entourent quelques conseils d’utilisation de l’appareil.
Pour utiliser l’appareil « saisissez la patte sur laquelle figure la lettre (“A”) et redressez-la jusqu’à la verticale. Un enclenchement automatique fixe l’appareil dans sa position d’utilisation ». Pour le replier il suffit de soulever la patte (“B”).
Le projecteur CINE-ALBUM fonctionne à l’aide d’une simple lampe de poche placée à l’arrière de l’appareil. Comme les projecteurs pliants CINEBANA et CINEMIME, il s’agit d’une création Max PONTY (voir PORTRAITS), imprimée par Darboy à Montreuil.
Les huit films accompagnant le projecteur sont en fait 8 bandes cartonnées de 5 vues colorées sur papier transparents. Il s’agit de “Goufy sportif” – “Le bain de Mickey” – “Pluto est imprudent” – “Bonne fête Pluto” – “Goufy chasseur sous-marin” – “Le rêve de Donald” – “Mickey campeur” – “Donald aime les pommes”.
A la même époque d’autres marques distribuèrent aussi de petits projecteurs en carton.
Voir : Les projecteurs publicitaires en carton des années 50
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.