Le projecteur CINEMAGIC de MERE PICON
Posté par Patrice Guerin le 5 novembre 2013
Les fromageries PICON, situées à Saint-Felix en Haute-Savoie commercialisent le premier fromage fondu pré-emballé sous les marques « Mère Picon » et « Picon portion ». La production est vendue en France et dans les pays du Proche-Orient, en particulier au Liban. Grace à un marketing très efficace, l’usine emploiera jusqu’à 500 personnes. En 1968 elle est rachetée par le groupe BEL puis sera définitivement fermée le 30 juin 2001.
Dans chaque boîte de fromages MERE PICON, on trouve des personnages de Walt Disney à découper et à monter ainsi que des bons en échange desquels « MERE PICON sera heureuse de vous adresser son CINEMAGIC ou son jeux des 7 familles ».
En plus de ces objets, MERE PICON édite aussi des jeux de 32 et 54 cartes ainsi que plusieurs objets promotionnels destinés aux enfants tels que buvards, protège-cahiers, etc.
Le CINEMAGIC est un petit projecteur en carton, livré à plat, qui se monte facilement par simple emboitage, sans aucun collage « les plis sont amorcés, il suffit d ‘éliminer le carton inutile ». Il est équipé d’une lentille frontale, d’une fente pour introduire les disques sur lesquels se trouvent 5 vues circulaires et d’une ouverture à l‘arrière où l’on place une lampe de poche ordinaire.
L’appareil est livré avec 2 disques sans image « perforés de 5 petits ronds, qui sont d’une grande utilité pour décalquer sur des journaux illustrés certains dessins à l’aide d’une plume et de l’encre… Lorsque vous aurez utilisé ces disques, d’autres supports vous seront envoyés sur demande… Si vous possédez des positifs photographiques transparents, vous pouvez également les projeter avec cet appareil en les collant sur les disques supports ».
Il est possible de se procurer un certain nombre d’histoires contre 10 bons « en nous écrivant pour nous demander d’autres films sans oublier d’indiquer ceux que vous possédez déjà ». Chaque histoire, composée de 20 vues réparties sur 4 disques, est envoyée dans une petite enveloppe en kraft personnalisée aux couleurs des Fromages MERE PICON.
Parmi tous les titres proposés, voici plus particulièrement : « D – Petit Mako grand chasseur » / « G – Goupy et Donald en mer » / « H – Mickey et le monstre » / « I – Le bon chasseur » / « N – Mickey sculpteur & le beau bateau » / mais aussi « Pauvre Minouche » / « Dingo et les soucoupes volantes » / « Grande vedette Mickey » / « Au voleur » / etc.
Il était possible de se procurer aussi des disques de jetons en carton faisant office de ticket d’entrée à la projection. Le CINEMAGIC est une création originale déposée de Max PONTY (voir PORTRAITS) Imprimé par Darboy à Paris.
A la même époque d’autres marques distribuèrent aussi de petits projecteurs en carton.
Voir : Les projecteurs publicitaires en carton des années 50
Février 2019 Miracle je retrouve le projecteur ciné (MERE PICON) de mon enfance .UN PEU CHER !Bonne projection !
J’ai connu ce petit projecteur, un de mes copains de l’époque en possédait un.Par contre, j’ai eu le petit projecteur »cinebana » avec un film intitulé:Dagobert facteur.Et à cette époque, j’avais 10 ans.
Merci pour ce sympathique commentaire.
Bonjour Monsieur
question concernant un titre des disques cinémagic mère picon:
Dans la série des disque de A à N , la lettre J correspond t-elle à la série « LE BEAU BATEAU »?
peut-être auriez-vous la réponse ?
merci
Bonjour. J’aimerais vérifier une information, avec votre concours. Le texte suivant, mis entre guillemets, était-il bien inscrit sur un document accompagnant le projecteur ? « perforés de 5 petits ronds, qui sont d’une grande utilité pour décalquer sur des journaux illustrés certains dessins à l’aide d’une plume et de l’encre… Lorsque vous aurez utilisé ces disques, d’autres supports vous seront envoyés sur demande… Si vous possédez des positifs photographiques transparents, vous pouvez également les projeter avec cet appareil en les collant sur les disques supports ».
Par ailleurs, si vous ne le savez pas, je vous informe avoir trouvé une gigantesque collection de vues pour CINEMAGIC, fabriquées artisanalement par un certain Norbert Moutier. La collection rassemble plusieurs milliers de vues créées de 1956 à la fin des années 1970. Si cela vous intéresse, je peux vous en dire plus. En vous remerciant de votre réponse.