Le projecteur CINEBANA de BANANIA
Posté par Patrice Guerin le 4 novembre 2013
Recto, verso et intérieur de la pochette
Le CINEBANA est un petit projecteur en carton, dénommé “lanterne magique” par BANANIA. Il est plié à l’intérieur d’une pochette cartonnée mesurant 23x30cm. Pour l’utiliser « Redresser l’appareil jusqu’à la verticale, un enclenchement automatique le fixe dans sa position d’utilisation. »
La projection s’effectue en plaçant une lampe de poche ordinaire « en bon état » à l’emplacement prévu derrière l’appareil puis de glisser la bande d’images dans les fentes appropriées. « Vous serez heureux d’assister à un véritable spectacle… en couleurs ! » Le réglage de la netteté sur l’écran (un simple mur blanc) se fait « en éloignant ou en rapprochant légèrement l’appareil ».
Le CINEBANA est obtenu contre 16 points BANANIA et 6 timbres poste pour lettre. « Cette lanterne magique vous sera adressée avec une histoire complète en 20 images ».
BANANIA indique qu’il existe 22 histoires au total que l’on peut obtenir par série de 3 histoires en envoyant 16 points et 4 timbres-poste.
Microscobana – Collection privée cliquer ici
Avec ces mêmes points BANANIA, on pouvait aussi obtenir des découpages (Le garage, la ferme, le moulin, le porte-avions), des constructions et même les super découpages animés. Tous ces pliages sont des créations de Max PONTY (voir PORTRAITS).
A la même époque d’autres marques distribuèrent aussi de petits projecteurs en carton.
Voir : Les projecteurs publicitaires en carton des années 50
j ais eu entre les mains le cinebana il y a 50 ans je passais le jeudi a passer ses vues en carton je serais heureu dans avois un car je suis un collectionneur de cinema merci pour ce site qui me fais rajeunir…..
moi aussi, j’ai eu le cinéma BANANIA.J’avais 10 ans et j’étais content de faire de la projection avec la lampe de poche de mes parents.La préparation en elle-meme était plus longue que la projection, mais que de bons souvenirs.Le « film » s’intitulait: »Dagobert facteur » et ensuit, avec les points on pouvait se procurer d’autres « moyens métrages »
Qu’il est loin ce temps de la joie infantile où passer de Grands jeudis avec tous ces jouets puerils nous émerveillait.C’est vrai qu’à cette époque, l’on se contentait de peu.Temps nostalgique qui me fait remonter le temps.Merci à ceux qui me liront.
VIVENT LES AMATEURS DE LA PELLICULE.DOMMAGE POUR NOUS TOUS.ET OUI? LE 35 MM VIT SES DERNIERS MOMENTS? COMME LE 16 MM EGALEMENT.