Lanterne d’agrandissement à chariot fixe MOLTENI
Posté par Patrice Guerin le 19 septembre 2013
Catalogue MOLTENI N°50 – 1892 - La lanterne pouvait être fournie avec un support complémentaire et un châssis à rideau sur chevalet pour épreuves de 30x40cm.
Cet appareil date de la fin du XIXe siècle. Il est spécialement conçu pour effectuer des agrandissements en laboratoire. Cependant il peut aussi servir à la projection à condition qu’on le munisse d’un éclairage intense tel qu’un chalumeau oxhydrique ou un arc électrique.
La lanterne d’agrandissement se compose d’un corps de lanterne classique, en tôle forte, monté sur un chariot en noyer ciré noir mesurant 75 cm de longueur. La chambre d’agrandissement, composée du passe-vues, du soufflet en toile et de l’objectif est mobile au moyen de crémaillères montées sur le chariot fixe. A noter la cheminée de forme particulière pour une lanterne MOLTENI. Elle est réalisée avec une double chicane pour ne laisser passer aucune lumière.
L’arrière de la lanterne est muni d’un réflecteur en glace argentée dont la courbe est appropriée au foyer du condensateur. Celui-ci est coulissant pour permettre le réglage de sa distance par rapport à la source lumineuse.
Le condensateur double (ou triple) de 110mm est monté à barillets et contre-barillets pour être démonté complètement et rapidement. Il permet d’agrandir la totalité d’un cliché 6,5x9cm. Il existe un autre modèle à condensateur de 150mm pour cliché 9x12cm.
Lampe à pétrole « SLC” The Silber Light Company London. Manufactured in Germany.
La source lumineuse est une lampe à pétrole à mèche cylindrique. Elle est tout à fait suffisante pour impressionner le papier. De plus la constance de sa lumière permet d’obtenir une grande stabilité du temps de pose.
A l’époque, cette lanterne d’agrandissement, sans objectif ni accessoire, valait 165 fr.
Voir : Histoire de la maison MOLTENI et Cie - Les lanternes de projection MOLTENI
Salut Patrice,
je voudrais t’envoyer une photo d’une lanterne qui ressemble beaucoup à celle que tu présentes (sauf la cheminée, entre autre…)
Bien cordialement.
Arnaud