Le KROMSKOPE commercialisé par Clément & Gilmer
Posté par Patrice Guerin le 22 mai 2013
En France, le Kromskop de IVES (voir PORTRAITS) est commercialisé par Clément & Gilmer avec un nom francisé : Kromskope. L’entreprise précise à ses revendeurs que « c’est par la publicité seulement qu’on parvient à vendre les articles spéciaux de ce genre qui atteignent un certain prix. » Le prix du Kromskope, avec “écran dépoli et 4 Kromogrammes renfermé dans une boîte à crochets et poignées” est de 200 fr.
Voir : Visionneuse stéréo PHOTOCHROMOSCOPE ou KROMSKOP de IVES
La notice publiée par Clément & Gilmer donne un certain nombre de précisions concernant l’appareil.
Tout d’abord, elle insiste sur la comparaison avec le phonographe et le cinématographe : « Le cylindre du phonographe doit être placé dans un phonographe avant qu’on puisse lui faire reproduire les sons enregistrés. La bande ou film du Cinématographe doit passer dans le cinématographe pour reproduire le mouvement du sujet et le Kromogramme doit être placé dans le Kromscope pour reproduire à nos yeux l’objet photographié avec ses couleurs naturelles. »
Ensuite elle indique que cet appareil d’optique « est un merveilleux instrument qui a sa place dans les salons, auprès de ceux que l’art occupe et passionne ; c’est en même temps une démonstration vivante et l’enseignement précieux d’une des plus belles et des plus mystérieuses lois de la nature (la couleur). » Il peut être vendu avec un coffret de transport ou avec un meuble plus important permettant à la fois de ranger le Kromskope et les Kromogrammes.
Les vues utilisées dans cet appareil, appelées Kromogrammes, peuvent être achetée prêtes à être visionnées, comme l’indique le répertoire ci-dessus, ou peuvent être prises par les “amateurs photographes” auxquels « nous pourrons offrir sous peu, à un prix très modéré, le matériel photographique nécessaire pour établir eux-mêmes des Kromogrammes de tous sujets, portraits, paysages, objets d’art, etc. »
Enfin la notice précise comment utiliser le Kromskope « Placer le Kromskope près d’une fenêtre de façon que la lumière du ciel tombe directement dessus… Si le ciel est inégal ou que des obstacles extérieurs soient inévitables, on égalisera l’éclairage à l’aide d’un verre dépoli monté sur un cadre métallique qu’on posera sur l’appareil à l’aide de deux goupilles inférieures qu’on engagera simplement dans les fentes pratiquées en haut du miroir. »
Lorsque l’on emploie le Kromskope le soir ou dans une pièce trop sombre il est possible d’utiliser un accessoire appelé Lampe-Kromskope qui permet d’obtenir un excellent éclairage très uniforme. Celle-ci est garnie de verres dépolis et de miroirs réflecteurs et contient un bec de gaz incandescent de type Auer. Cette Lampe-Kromskope avec support de bec Auer est vendue 55 fr.
Il faut que tout change pour que rien ne change finalement. Super blog.
Bonjour
Je suis collectionneur d’appareils photo et responsable des publications du club des Iconomécaphiles du Limousin. Nous avons édité en 2024 un Cahier Déclic n°14, intitulé : Brève Histoire de Constructeurs Français pour la Photographie. Sous la forme d’arbres généalogiques, nous évoquons la production de constructeurs, opticiens, mécaniciens, ébénistes qui ont œuvré pour la photographie. Nous travaillons actuellement à un complément où on parle de CLEMENT & GILMER et nous aimerions pouvoir utiliser en illustration l’entête du mode d’emploi du Kromskope de Clément & Gilmer que vous avez mis sur votre site, ceci évidemment en citant qu’elle provient de votre site.
Merci du temps que vous avez pris pour me lire et merci de votre accord
michel d’Arlhac