Lanterne d’agrandissement CANTILEVER
Posté par Patrice Guerin le 4 mars 2013
William HUME est un fabricant d’instruments scientifiques situé au n° 1 rue Lothian à Edimbourg en Ecosse. « Monsieur HUME appartenait à la vieille école des expérimentateurs, faisant des expériences pratiques dans plusieurs domaines scientifiques dont la photographie ». C’est ainsi que l’une de ses premières réalisations consista à éclairer un théâtre avec des lumières électriques alimentées à partir d’un grand nombre de batteries Bunsen.
Dans les années 1890, il fait régulièrement de la publicité dans “Transactions of Edinburgh Photographic Society”, bulletin publié depuis 1880. C’est ainsi qu’en novembre et décembre 1890, il annonce son appareil d’agrandissement Cantilever, puis, de janvier à mai 1891, un agrandisseur un peu moins cher dénommé “Nimrod”. « L’amateur qui possède une lanterne pour projections bien construite, pourvue de condensateur et d’objectifs convenables, peut faire des agrandissements sans qu’il lui soit nécessaire d’ajouter quoi que ce soit à son instrument ».
Catalogue Kodak 1894 – Collection G.V.
Dans le catalogue français Kodak, datant de janvier 1894, on trouve différents modèles de la lanterne Cantilever distribués en France par “The Eastman Photographic Materials C° Ltd”, la filiale anglaise de Kodak.
Appareil d’agrandissement Cantilever adapté pour des applications photographiques, mais aussi pour les dessinateurs et les ingénieurs. Prix pour ce modèle avec condensateur de 21cm : 325 frs.
Lanterne Cantilever équipée d’une chambre 9x12cm pour faire des clichés de projection en réduction.
Appareil adapté pour les projections scientifiques. Après avoir retiré le soufflet, il est possible de placer, entre le condensateur et l’objectif, différents accessoires de physique ou de chimie : « cet appareil peut démontrer les sections complètes, médicales et chirurgicales du cerveau et des poumons ! »
Modèle “Indien” construit pour les climats tropicaux afin d’éviter les méfaits des insectes et de l’humidité. Cette lanterne peut être équipée de condensateurs de 14cm, 21cm, 23cm ou 25,5cm.
Autres modèles de la lanterne Cantilever équipés pour la lumière oxhydrique. Sur la seconde vue, le chalumeau est alimenté par du gaz de ville (source murale) mélangé à de l’oxygène. « Convient parfaitement pour les travaux importants et commerciaux, afin d’obtenir des agrandissements aux tons chauds ou sépia avec des émulsions au chlorure d’argent ».
Equipée d’un condensateur de 33cm ou de 41cm, la lanterne Cantilever permet d’effectuer des tirages de très grandes dimensions « sur commande seulement ».
Version simplifiée de la lanterne Cantilever sans soufflet, équipée d’un condensateur de 10cm. Prix en 1894 : 150 frs pour un modèle complet. En 1896, l’appareil est de nouveau présenté dans une annonce publicitaire. Il est décrit comme pouvant fonctionner au pétrole, au gaz, avec un chalumeau oxhydrique ainsi qu’à l’électricité.
Vers 1900, William HUME annonce « La plus soignée et la meilleure série d’agrandisseurs présents sur le marché, avec trente tailles et modèles de Cantilever. Toutes les photos faites avec de bons appareils de prise de vues devraient être agrandies avec le Cantilever de Hume. Il fait également des diapositives très fines par réduction ».
Contrairement à de nombreuses lanternes qui pouvaient être équipées de différentes sources d’éclairage (pétrole, gaz, électricité), les premières lanternes Cantilever étaient construite autour d’un système d’éclairage unique. La lampe à pétrole à 2 mèches était fixée sur un socle en bois recevant aussi le condensateur qui pouvait être de différents diamètres. Au dessus d’elle se fixait la chambre de combustion et la cheminée, tandis qu’à l’avant se plaçaient le soufflet d’agrandissement et l’objectif. « Le projecteur Cantilever est extrêmement bien conçu et de fabrication très soignée. Il a obtenu un succès commercial considérable tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.