Histoire de KODAK : 2 – Les principaux projecteurs de diapositives
Posté par Patrice Guerin le 3 février 2013
L’entreprise KODAK a déjà trente ans et une notoriété mondiale dans la vente de pellicules et d’appareils photographiques lorsqu’elle commercialise sa première lanterne de projection.
Voir : Histoire de KODAK : 1 – Les débuts
1913 – Commercialisation de la première lanterne de projection KODAK
KODAK présente dans son catalogue de 1914 sa première lanterne d’agrandissement, identifiée ainsi “Kodioption manufactured by Eastman Kodak C° Rochester N.Y.” Celle-ci provient cependant de l’entreprise BAUSCH & LOMB C°, située elle aussi à Rochester.
Voir : Le KODIOPTICON, première lanterne de projection Kodak
1923 : Apparition du cinéma amateur 16mm
Poursuivant son implantation dans le cinéma, KODAK commercialise le film inversible 16 mm sur un support d’acétate de cellulose sans danger, associé à la première caméra 16 mm CINE-KODAK et du projecteur KODASCOPE.
1927 : En France, fusion de KODAK et de PATHE
KODAK compte plus de 20 000 employés à travers le monde. En France, les sociétés KODAK et PATHE se regroupent pour donner naissance à la marque KODAK-PATHE. Deux ans plus tard, cette société commercialise sa première pellicule conçue pour la réalisation de films sonores.
1934 : création de KODAK A.G. en Allemagne
Cette nouvelle société présente son premier appareil photo 35mm de précision sous le nom de KODAK RETINA ainsi qu’un projecteur de diapositives au corps circulaire RETINA PROJEKTOR.
Voir : Les projecteurs KODAK : RETINA et KODASLIDE model A
1935 : KODAK invente la pellicule couleur Kodachrome
A l’origine, ce film est proposé au format 16 mm pour la réalisation cinématographique. Le format 35 mm pour diapositives suivra en 1936. Ce film avait une sensibilité de 10 ASA et son développement chez KODAK nécessitait 18 opérations successives pour une durée de 26 minutes. Les principes fondamentaux du Kodachrome dureront jusque dans les années 1970.
En 1939 la firme crée le service READY-MOUNT pour le Kodachrome 35 mm. Ces montures en carton permettent de projeter les diapositives dès leur retour d’un laboratoire de traitement KODAK.
1937 : KODAK commercialise le projecteur de diapositives KODASLIDE.
Il s’agit d’un modèle au corps carré, dans lequel les diapositives sont chargées une à une par le dessus.
Voir : Les projecteurs KODAK : RETINA et KODASLIDE model A
1946 : KODAK commercialise le film EKTACHROME.
Il s’agit du premier film couleur KODAK pouvant être traité par des laboratoires indépendants grâce à l’utilisation de nouveaux concentrés chimiques.
1953 : commercialisation en France du projecteur KODAK Junior.
Il s’agit du premier projecteur KODAK fabriqué et commercialisé en France. Il est accompagné d’une visionneuse Junior et sera suivi des projecteurs Senior 1 et 2.
1958 : premier projecteur de diapositives entièrement automatique KODAK.
Il s’agit du KODAK CAVALCADE, premier projecteur de la marque muni d’un magasin droit de 40 vues et d’une minuterie permettant un fonctionnement automatique.
1961 : invention du projecteur Carousel
Il s’agit du premier KODAK CAROUSEL équipé d’un magasin circulaire pouvant contenir 80 diapositives : « Révolutionnaire ».
1964 : commercialisation du fameux projecteur Carousel S
Trois ans après le Carousel américain apparaît le fameux Carousel S, en fonte grise, fabriqué en Allemagne, qui est à l’origine d’une longue série de projecteurs professionnels.
A cette époque KODAK compte près de 100 000 employés.
1980 – KODAK fête son 100e anniversaire.
Les ventes de la société dépassent la barre des dix milliards de dollars et la firme internationale est au sommet de son activité, avec un maximum de 145 300 employés en 1988.
En 1984 KODAK fait son entrée sur le marché de la vidéo avec la série de vidéos 8 mm “KODAVISION 2000”. C’est l’une des premières fois que l’entreprise est en retard par rapport à ses principaux concurrents :
- 1972 commercialisation du “VCR” par PHILIPS ;
- 1976 mise au point du format “VHS” par JVC ;
- 1981 invention du premier appareil photo numérique, le ”Mavica“ par SONY.
Les années 80 marques la fin de l’ère argentique et des projecteurs de diapositives. De plus KODAK doit faire face à une intense concurrence de la part des fabricants asiatiques, notamment de FUJI-film.
2004 – KODAK arrête la production du projecteur Ektagraphic.
En vingt ans l’entreprise a perdu plus de 80% de son personnel. Le projecteur “Ektagraphic”, apparu en 1967, est l’évolution à destination du grand public de la série “Carousel S”. La fabrication de ces appareils se termine définitivement en 2004.
Le 19 janvier 2012, KODAK dépose le bilan. L’entreprise et ses filiales américaines demandent à bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Ce dépôt de bilan représente l’aboutissement de deux décennies de licenciements et de dégraissage qui ont transformées celui qui était jadis le premier fabricant mondial de matériel photographique, en l’ombre de lui-même.
c’est bien de retourner en arrière comme ça….Très intéressant…