Lanterne d’agrandissement EGBER
Posté par Patrice Guerin le 1 juin 2012
Cette lanterne d’agrandissement, qui date des années 1920/30, est d’une apparence peu commune avec son rhéostat intégré et de construction particulièrement soignée.
Elle est constituée d’un corps en métal peint, sans cheminée mais avec des lamelles de refroidissement placées sur le dessus. A l’arrière une porte s’ouvre vers le haut pour donner accès à l’ampoule. Un rideau en tissu noir peut se déployer pour permettre de reculer le système d’éclairage sans que la lumière ne puisse filtrer. Devant le condensateur de 110mm, la lanterne est équipée d’un soufflet en cuir à très grand tirage (30cm environ) dont le support coulisse dans le socle en bois.
L’objectif ne possède aucune marque. Il est composé de deux parties, l’avant coulissant par rotation guidée par un axe qui se déplace dans une fente.
La lanterne EGBER est conçue pour fonctionner avec un éclairage électrique. Elle possède un câblage intégré qui va de la prise d’alimentation latérale en passant par un voltmètre est un rhéostat.
L’ampoule électrique de 110v 350w, montée sur un socle universel, se branche directement à l’intérieur de la lanterne.
Si vous possédez d’autres informations (articles, publicités, photos) sur cette marque ou sur cet appareil nous vous remercions de bien vouloir nous les communiquer pour compléter l’article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.