Lanterne “Tournesol” grand format de l’ingénieur DILLEMANN
Posté par Patrice Guerin le 10 avril 2012
En 1906, l’ingénieur DILLEMANN (voir PORTRAITS), invente une lanterne d’agrandissement et de projection « rompant complètement avec la tradition et répondant à tous les besoins de l’amateur et du professionnel tout en offrant le maximum de sécurité et de garantie ».
Voir : Lanterne “Tournesol” de l’ingénieur DILLEMANN
Cette lanterne “Tournesol” a une forme toute nouvelle permettant une importante ventilation entre la source lumineuse et le condensateur grâce à une colonne d’air froid qui entre par l’arrière, pénètre à l’intérieur par un certain nombre de perforations et sort par le haut de l’appareil. Elle est équipée pour recevoir le système d’éclairage à l’alcool breveté par DILLEMANN.
Voir : Lampe à alcool SOL de l’ingénieur DILLEMANN
Vue de gauche, on voit très bien la forme conique du support de condensateurs
Outre sa forme originale, la particularité de la lanterne “Tournesol” réside dans un passe-vues tout à fait original. Ce passe-vues rotatif permet de projeter les clichés sans avoir besoin de les inverser tête en bas. Les diapositives sont introduites dans une petite fenêtre située à l’avant de la partie inférieure de l’appareil. Le mouvement de rotation du passe-vues amène le cliché à l’envers dans l’axe de projection entre le condensateur et l’objectif. « Cette disposition donne à l’opérateur une liberté de mouvement beaucoup plus grande et elle évite la projection de vues retournées, incident qui se produit assez fréquemment avec les châssis va-et-vient de type courant ».
La lanterne “Tournesol” grand modèle à la particularité de comporter un double système optique. L’un de court foyer (condensateur de 103mm) pour obtenir le maximum de rendement lumineux en projection ; l’autre de foyer plus long (condensateur de 130mm) pour offrir le maximum de netteté des négatifs et une répartition uniforme de la lumière pour des clichés allant jusqu’au format 9x12cm. Les grandes dimensions de la boîte à lumière permettent d’employer un arc électrique avec le condensateur de 103mm afin d’obtenir un grossissement considérable.
DILLEMANN a fabriqué deux autres lanternes d’agrandissement et de projection semblables à celle-ci :
- un modèle standard : Lanterne “Tournesol” de l’ingénieur DILLEMANN
- un modèle “Simplifié” : Lanterne simplifiée “Taxisol” de l’ingénieur DILLEMANN
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.