Boîtes à lumière et projecteurs pour spectacle
Posté par Patrice Guerin le 6 février 2012
Au début du XXe siècle, les lanternes de projection et leurs systèmes d’éclairage sont suffisamment puissants pour être utilisés dans les salles de théâtre et d’opéra.
Voir : Les projections lumineuses colorées dans la DANSE SERPENTINE
Il existe trois sortes d’appareils optiques employés sur scène ou dans les salles de spectacle :
1 – les projecteurs de lumière à lentilles ou à miroir, très puissants, pour éclairer la scène, soit par le côté, soit de face, soit sur le dessus ;
2 – les boîtes à lumière de petit format et portatives, qui servent à créer des effets lumineux tels que rayons de soleil ou clair de lune ou à éclairer les danses serpentines et autres fontaines lumineuses ;
3 – les lanternes de projection qui servent à projeter des décors, permettant ainsi d’obtenir des animations ou effets colorés qu’il serait impossible d’obtenir autrement. « Nous les recommandons par exemple pour les couchers de soleil dans “L’Africaine”, le lever de lune dans “Salomé”, ou encore l’incendie de Rome dans “Quo Vadis” réalisés au théâtre de la Gaité ».
Source : “Appareils et Accessoires de Projection” catalogue N°89 des projections MOLTENI, publié par Radiguet & Massiot au début du XXe siècle.
Voir : Projection de décors au théâtre et à l’opéra
Seules ces dernières lanternes concernent notre sujet puisqu’elles possèdent les quatre éléments nécessaires à la projection fixe : un corps de lanterne, une source lumineuse, un système optique et un passage destiné à recevoir des vues.
Voir : Lanternes de projection et d’agrandissement
Le projecteur universel mis au point par Radiguet & Massiot dans les années 1900 répond à ces trois usages.
Projecteur de lumière à lentille muni d’un régulateur à arc électrique manuel de 50 ampères.
Dispositif s’adaptant sur la lanterne de base afin d’augmenter la divergence du faisceau lumineux, ce qui permet d’obtenir un éclairage uniforme pour l’ensemble de la scène.
Miroir inclinable permettant de diriger le faisceau lumineux verticalement. Une tringle située à la base du miroir permet à l’électricien de le manipuler très facilement tout en restant à l’arrière de la lanterne.
Combinaison des deux dispositifs précédent permettant d’orienter en tous sens une lumière uniforme.
Cône de projection avec porte-chassis et objectif permettant projeter diverses vues colorées ou pour le décor.
Il existe aussi des appareils multiples verticaux, appelés polyorama, utilisés dans les grandes salles pour la projection des autochromes en vues fondantes « telle que les “Visions d’Orient” de M. Gervais COURTELLEMONT à la salle Charras ou les spectacles de la Maison Lumière à Lyon, la société photographique de Touraine, le Collège de France, etc. ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.