Les projecteurs UNIOGRAPHE et UNIONSCOPE des établissements UNION
Posté par Patrice Guerin le 26 décembre 2011
Cette entreprise, fondée en 1907 par P. LADEWIG et P. LEMONNIER construit différents appareils de projection pour vues transparentes ou corps opaques destinés principalement aux établissements scolaires. Elle est située au 6 rue du Conservatoire à Paris IXe.
En 1914, elle fait de la publicité pour un “Appareil de projection réduit” qui a beaucoup de ressemblances avec les modèles suivants :
Lanterne de projection TIRANTY Gnome
Les projecteurs L. KORSTEN
L ‘Uniographe se compose d’un corps en nickel dans lequel vient s’adapter un condensateur conique à trois lentilles à l’arrière duquel se trouve une lampe de 100 bougies à filament métallique pouvant être alimentée en 110 ou 220 volts suivant le besoin. Un objectif à crémaillère Petzval permet de projeter des vues au format 45×107, 6×13, 8½x12, ou 9×9 au choix. Son prix est de 95 francs.
Après la première Guerre Mondiale le nom de P. LADEWIG disparaît et Pierre LEMONNIER reste seul aux commandes de l’entreprise, comme on peut le voir sur ces annonces datant des années 1920. Le projecteur “Uniographe” est toujours présent avec un aspect sensiblement différent, correspondant au modèle C ou D de cet appareil.
Voir : Lanternes cylindriques horizontales des années 30
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.