Lanternes de projection HELIOS de Mazo
Posté par Patrice Guerin le 20 décembre 2011
« Et puis il y a les célèbres HELIOS… Le modèle préféré des cabinets de physique » catalogue Mazo de 1938.
Cette lanterne de projection fabriquée par les établissements Mazo “Opticien Constructeur” depuis la fin du XIXe siècle existe en différents modèles.
Voir : Histoire de l’entreprise MAZO
Sa principale qualité réside dans un système optique en cuivre massif, à écartement variable, pouvant être réglé par une vis hélicoïdale située à l’avant de l’appareil. Cela permet d’introduire à la place du classique passe-vues, divers objets tels que cuves à eau, verres d’expériences, éprouvettes, objets divers, silhouettes, etc.
Il existe plusieurs objectifs avec différents foyers pouvant être associés à tes tubes télescopiques, ce qui permet de couvrir tous types d’écrans à des distances variées. « Tous nos appareils sont livrés avec la marque HELIOS déposée, gravée dans le métal même ».
Cet appareil de projection se compose d’un double corps en tôle perforée pouvant recevoir différents systèmes d’éclairage : lampe à pétrole à 4 mèches, mais aussi chalumeau oxhydrique, bec Auer, lampe électrique, à arc ou à incandescence. A l’avant de celui-ci, le système optique décrit précédemment est fixé sur des rails réglables. Entre les deux se trouve un condensateur de 103 ou 110 mm composé de deux lentilles plan convexe enserrées dans une monture en cuivre dite à lentilles libres. Prix 85 fr.
« Cet appareil jouit d’une considération toute particulière dans le monde de l’Enseignement, car, à ses qualités optiques et à sa fabrication solide et soignée, il possède des équipements particuliers qui permettent de nombreux usages ».
Premier usage (voir image ci-dessus) : Projection de vues sur verres à l’aide d’un passe-vues va et vient classique.
Projection de corps opaques tels que photos sur papier, cartes postales, plans, dessins, médailles, etc. grâce à un accessoire appelé “Aphengoscope” se plaçant entre le système optique et l’objectif.
En écartant le système optique, on peut intercaler différents accessoires permettant de reproduire des expériences scientifiques comme l’électrolyse, les mélanges et diffusions de liquides, la formation des gaz, la capillarité, etc. On peut également projeter dans une cuve adaptée des petits animaux vivants.
On remplace le système optique par une boîte équipée d’un miroir qui permet de projeter des documents transparents placés à plat sur le dessus de celle-ci. Il est même possible de dessiner sur un verre légèrement dépoli au fur et à mesure des explications.
En supprimant l’objectif on peut effectuer l’expérience de décomposition de la lumière en plaçant un prisme devant une lentille convergente spéciale.
Il existe même un sixième usage qui consiste à placer un appareil de projection cinématographique à l’avant du système optique.
Ce projecteur possède le même système optique que le modèle A, mais il bénéficie d’une fabrication et d’un travail supplémentaire nécessité par une finition très soignée qui en fait un appareil de luxe « de premier ordre ». Prix 100 fr.
Il s’agit d’un appareil de grand luxe semblable au modèle B, mais avec un système optique différent. Il est équipé d’un condensateur de 109 ou 120 mm et d’un objectif de grand diamètre (60mm) possédant une luminosité remarquable et une belle planitude de champ. Prix 140 fr.
Il diffère un peu dans sa forme extérieure du modèle courant (A), mais en possède tous les avantages. Le corps de l’appareil est en tôle russe tandis que tout le système optique, y compris le condensateur, est contenu dans des pièces en cuivre massif, polies et vernies. Prix 150 fr.
Modèle spécial pour projection des clichés du Verascope
Cet appareil, construit sur le même principe que les autres projecteurs HELIOS, est en tôle russe avec un système optique en cuivre verni. Il est équipé d’un condensateur double plan convexe de 102 mm et d’un objectif à crémaillère muni de lentilles 43×52 mm avec un diaphragme à iris. Prix 110 fr.
Ce projecteur est en tout point semblable aux autres modèles HELIOS et de forme identique au modèle B avec un dôme arrondi. Par contre il est beaucoup plus gros afin de recevoir de puissantes lampes à arc. Le corps de l’appareil est en tôle épaisse vernie noir « d’une rigidité et d’une solidité à toute épreuve ». Il est équipé du même système optique que les autres modèles HELIOS et possède un condensateur de 110 mm.
La “Toute Puissante” est une variante du “gros modèle”, avec un condensateur de 121 mm et un système optique à 3 ou 4 tirages aboutissant sur un objectif équipé de lentilles de 68 mm. Il peut atteindre 1 mètre de long et 46 cm de hauteur. Prix 350 fr.
Bonjour monsieur
Juste pour vous dire que je suis un collectionneur de lanterne magique je viens d acquérir une lanterne la toute puissance franchement magnifique je l ai restauré je pensais pas que son objectif soit si long elle est superbe merci beaucoup monsieur