Les publications MAZO et les principaux titres
Posté par Patrice Guerin le 8 décembre 2011
Pour soutenir la vente de ses appareils, E. MAZO édite de nombreux ouvrages et plusieurs revues consacrées à la photographie, à la projection et à l’optique.
Voir : Histoire de l’entreprise MAZO
“Ombres et Lumière”, est une publication mensuelle illustrée, éditée à partir de 1895. Chaque numéro se compose de 20 à 36 pages dont la moitié environ de publicités pour les productions MAZO : appareils, vues et publications. Vers 1905/10, il est écrit que « l’ensemble de ces numéros formera en fin d’année un volume de 192 pages de texte et 192 pages d’annonces, soit 384 pages ».
Quelques pages sont consacrées aux occasions « Les insertions sont gratuites pour nos abonnés au fur et à mesure de la place disponible… Toute demande de renseignements devra être accompagnée d’un timbre de 15 centimes pour la réponse… Nous ne sommes que de simples intermédiaires sans garantie ni responsabilité sur le contenu des annonces ». Puis plusieurs articles relatent des séances publiques consacrées à des démonstrations d’appareils ou à des projections « accompagnées de musiques ou de chansons ».
“Le Conférencier” est un journal mensuel publié à partir de février 1903. Chaque numéro contient une ou deux conférences dont on peut se procurer les vues à l’achat ou en location auprès de la maison MAZO ou de “L’Union Centrale des Conférenciers-Projectionnistes”.
Ce journal est le concurrent direct de celui publié par la Maison de la Bonne Presse “Le fascinateur… Organe des récréations instructives”.
Voir :Histoire de la Maison de la BONNE PRESSE
Quant aux livres, manuels et autres ouvrages, ils sont trop nombreux pour être tous cités. En voici quelques-uns, relevés dans le catalogue général de 1905 :
- “La projection au XXe siècle”, manuel complet de 314 pages, par le prestidigitateur ALBER.
- “Les vues sur verre”, traité de 160 pages contenant de nombreuses illustrations, par J. CARTERON.
- “Les projections lumineuses avec l’appareil Helios”, brochure de 96 pages, par M. J. POITEVIN.
De nombreux autres titres existent aussi.
Voir : Les origines de la Maison MAZO
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.