Histoire de l’entreprise TIRANTY
Posté par Patrice Guerin le 9 novembre 2011
En 1907, Philippe TIRANTY (voir PORTRAITS), alors âge de 24 ans, renonce à entrer à l’Université pour créer le “Photo Comptoir” à Nice, au n°1 de l’avenue de la Gare. Passionné par la photographie, son entreprise se développe rapidement si bien qu’il crée à Paris, en 1915, un magasin en gros de matériel photographique et d’optique. Il s’agit des “Etablissements Philippe Tiranty” situé au n°91 de la rue Lafayette.
Cependant on découvre sur deux documents datant de 1912, que les “Etablissements Philippe Tiranty” se situaient initialement au 3 rue de l’Entrepôt et au 20 rue des Marais, situées dans le Xe arrondissement de Paris, non loin de la place de la République.
Dans son catalogue “Photo Cinéma de 1933”, TIRANTY indique “Anciennes maisons : AUGUIN fondée en 1885, GUILLON fondée en 1895, TIRANTY fondée en 1907”.
Dans les années 20, l’entreprise se développe à tel point qu’elle possède différentes adresses dans Paris : une maison de vente au 91 rue La Fayette dans le Xe et des bureaux de direction au 103 rue La Fayette ainsi qu’une usine de mécanique au 10 rue de la Vacquerie dans le XIe et une boutique au n°1 de la rue de la Victoire à Nice.
Voir : Lanterne de projection TIRANTY Gnome
La maison Tiranty est fournisseur des Ministères de la Guerre et de la Marine, des Beaux-Arts, de nombreuses compagnies de Chemins de fer, des grandes Administrations et Banques, etc. Elle a obtenu de nombreuses récompenses dans des expositions à Gand (1923), à Paris (1925) dont le diplôme d’Honneur à l’exposition des Arts Décoratifs, à Paris en 1931 (Exposition Coloniale), etc.
Dans les années 50, on trouve encore des traces de Tiranty à Paris, non loin de la place Saint Augustin dans le VIIIe. L’entreprise dispose d’un local donnant sur deux rues, d’une part au n° 25 rue de la Pépinière pour le matériel et d’autre part au n° 108 boulevard Hausmann pour l’Edition. D’ailleurs les Editions TIRANTY existent de manière autonome sous forme d’une société anonyme au capital de 2 500 000 frs dénommée “Société d’Edition de Publicité et d’Impression”. Philippe TIRANTY est alors âgé de 70 ans et l’entreprise semble ne pas avoir subsisté après le décès de son fondateur en 1973.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.