Lanterne universelle ICA Dresden
Posté par Patrice Guerin le 9 octobre 2011
Issue de la fusion de plusieurs sociétés allemandes de photographie, l’entreprise ICA fabrique une gamme complète d’appareils et accessoires consacrés à la projection fixe ou animé.
Voir : Projektions Apparat – ICA Dresden
En 1912, le journal ”Le Photographe” présente la Lanterne Universelle fabriquée par ICA.
Celle-ci est composée de plusieurs parties : un corps de lanterne en épaisse tôle noir surmonté d’une cheminée au dessin particulier, fermée à l’arrière par un rideau de toile noir et complétée à l’avant par un gros condensateur de 14 cm. La source de lumière peut être électrique (arc ou ampoule) ou à gaz (chalumeau oxhydrique ou manchon de type Auer).
Cette lanterne est montée sur un socle en bois supportant le passe-vues. Il coulisse à l’avant pour ajuster différents équipements optiques. La présentation standard est composée d’un soufflet en cuir et d’un objectif à crémaillère.
Il existe un système permettant de projeter à plat soit des documents opaques, soit des objets transparents, ainsi que des vues positives transparentes.
Le système ICA possède de nombreux accessoires permettant d’effectuer des projections scientifiques avec ou sans microscope.
L’appareil est fournit avec un équipement complet permettant de mettre en place un véritable stand de projection.
Voir : Les tables de projection
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.