Les débuts du Filmstrip ou Films en bande 35mm
Posté par Patrice Guerin le 24 septembre 2011
Le film souple 35mm a été créé par George EASTMAN en 1889, pour répondre à une demande de Thomas EDISON qui cherchait à mettre au point une visionneuse cinématographique.
Voir : Une visionneuse publique, la lanterne magique électrique
Son usage était dangereux car la pellicule en nitro-cellulose est extrêmement inflammable. Il faut attendre 1912 pour que KODAK commercialise le premier film “Safety” en acétate de cellulose. Pour plus de précisions sur les films souples cliquer sur le lien ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les formats de films cliquer ici
L’usage de ce film souple dans la projection fixe date de 1923, lorsque PATHE met au point le Pathéorama, une petite visionneuse bon marché permettant de voir des sujets amusants, pédagogiques ou d’actualités.
Voir : Le Pathéorama et la lanterne Cocorico
Au début des années 30, La Photoscopie met au point et commercialise un petit projecteur conçu spécialement pour la projection de films standards en bande 35 mm.
Voir : La PHOTOSCOPIE et les différents PHOTOSCOPES
Parmi tous ces films, il en est de remarquables et “exclusifs” comme ces films sur les expéditions Citroën en Centre-Afrique (28 octobre 1924 au 26 juin 1925) et en Centre-Asie (Croisière jaune du 4 avril 1931 au 12 février 1932). Pour voir ces films dans leur intégralité, cliquer sur le lien ci-dessous.
Voir : Expédition CITROEN en Centre-Asie
Le catalogue présente aussi l’œuvre complète de CHRISTOPHE* avec textes et dessins, dans les séries suivantes : “La famille Fenouillard” (8 films en coffret carton) ; “Le sapeur Camember” (8 films en coffret carton) ; “L’idée fixe du savant Cosinus” (8 films en coffret carton), “Les malices de Plick et Plock”(8 films en coffret carton).
___________________
*CHRISTOPHE, de son vrai nom Marie-Louis-Georges COLOMB, (1856-1945).
C’est un des précurseurs de la bande dessinée en France ainsi qu’un biologiste auteur de manuels scolaires. Il est surtout connu pour être l’auteur d’histoires illustrées parues en feuilleton à la fin du XIXe siècle, très riche en allusions culturelles, littéraires, historiques et géographiques autant que scientifiques.
Bonjour,
Pourriez-vous m’éclairer sur la fabrication du film fixe ? Comment est-il conçu?
Merci pour le message laissé sur mon site.
Dans l’article ci-dessous, vous pouvez voir une vidéo consacrée à la vue sur verre, ancêtre du film fixe :
http://diaprojection.unblog.fr/2016/05/05/lumineuses-projections-dispositifs-multimedias/