Lanternes magiques Ernst PLANK
Posté par Patrice Guerin le 20 mars 2011
En 1866 Ernst PLANK fonde la “Fabrik Optischer und Mechanischer Waren”. C’est l’un des premiers constructeurs de moteurs à vapeur en réduction, qu’il commercialise sous forme de petites machines individuelles ou à l’intérieur de locomotives ou de bateaux.
La “Fabrik” est aussi connue comme étant un important constructeur de lanternes magiques en Allemagne. Progressivement, il devient même le deuxième plus grand fabricant de lanternes magiques à Nuremberg après BING. Cette ville est un centre important de production et d’exportation de jouets en métal dans la dernière partie du XIXe siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Ces lanternes sont généralement identifiables par les lettres “EP”. Celles-ci sont surmontées d’une roue avec deux ailes. Ce logo a été conservé durant des décennies avec de légères modifications dans le dessin des ailes.
Comme beaucoup de jouets fabriqués en Allemagne au cours de cette période, le nom du produit qui figure sur la boîte ou dans la notice apparaît souvent dans trois ou quatre langues, car il est destiné à être vendu à travers l’Europe. Dans les années 1900 l’entreprise fabriquait environ 150 000 lanternes chaque année. Chaque modèle portait un nom tel que : Acme, Atlas, Climax, Evening Star, Globus, Gloria, Helios, Prophet, Skioptikon, Solid, Standard, Triumph, etc.
Voir : La lanterne magique GLORIA de Ernst PLANK - Accessoires pour projections familiales
Ces lanternes ont été directement vendues par Ernst PLANK, mais aussi par des détaillants bien connus à Nuremberg. C’est pourquoi on trouve dans leurs catalogues des publicités pour des lanternes sur lesquelles on peut voir le sigle EP.
La société Ernst PLANK dépendant beaucoup des exportations, elle rencontre de gros problèmes financiers lors de la crise économique mondiale de 1929. À partir de 1930, la diminution très importante des échanges internationaux est dramatique pour l’Allemagne qui est un grand pays exportateur de machines et d’objets. Au début de 1933, l’Allemagne compte six millions de chômeurs complets auxquels s’ajoutent huit millions de chômeurs partiels. Elle est achetée en 1935 par les frères Hans et Fritz SCHALLER de Nuremberg.
Voir : Projecteurs Noris
Catalogue à consulter : CLIQUER ICI
Bonjour,
Je viens de trouver une information publiée sur ce site qui semble fiable et qui me parait suceptible de vous intéresser : http://www.filmkorn.org/noris-die-marke-aus-nurnberg/
» 1929 schließlich die Weltwirtschaftskrise – das stark exportabhängige Unternehmen hat finanzielle Probleme und verkauft an die Gebrüder Schaller in Nürnberg. »
Le rachat de la compagnie d’Ernst Plank par les frères Schaller se serait donc plutôt faite à cause de la crise économique mondiale de 1929 que pour des raisons de montée du nazisme.
En vous remerciant pour la qualité informative de votre site,
Merci beaucoup, cette remarque est tout à fait pertinente et j’en ai tenu compte.