ZEISS IKON A.G.
Posté par Patrice Guerin le 12 mars 2011
Prêt d’un collectionneur allemand P.S. !
La société allemande ZEISS IKON a été créée le 1er octobre 1926. Elle est issue du regroupement de quatre grosses sociétés allemandes qui, elle-même, ont été formées par la fusion antérieure d’autres sociétés. Il s’agit de ICA à Dresde fondée en 1909, Heinrich ERNEMANN à Dresde, C.P. GOERZ de Berlin et les usines CONTESSA à Stuggart ainsi que NETTEL à Sontheim.
Voir : Projektions Apparat – ICA Dresden
Dès la fin de la seconde Guerre Mondiale le siège de la société est transféré dans l’ancienne usine CONTESSA à Stuggart, qui est réaménagé avec la construction de nouveaux bâtiments permettant d’accueillir près de 2000 personnes. La fabrication du matériel cinématographie issu de la maison ERNEMANN est poursuivie dans une nouvelle usine située à Kiel. Ils furent les premiers à utiliser la lampe au Xénon pour équiper des projecteurs modernes destinés au cinéma professionnel et aux salles de projection.
Ce projecteur pour film 35mm possède différents passe-vues permettant de projeter des films en bande ou des diapositives avec un passe-vues coulissant horizontal ou vertical et fonctionnant avec un petit levier.
Le Mirax est une boîte à lumière fabriquée par ZEISS IKON dans les années 30 permettant de transformer un folding en agrandisseur utilisable horizontalement ou verticalement. Eventuellement, cet équipement permet de projeter les images sur un écran avec un taux d’agrandissement correspondant à l’objectif du folding.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.