Les projecteurs KODAK : RETINA et KODASLIDE model A
Posté par Patrice Guerin le 11 mars 2011
En 1928 l’allemand August NAGEL, fondateur de Contessa et co-fondateur de Zeiss Ikon, crée sa propre usine d’appareils photos dans sa ville natale de Stuttgart. Il devient vite célèbre grâce à un appareil photo de petit format “Nagel-Pupille”.
Voir : ZEISS IKON A.G.
Trois ans plus tard, en 1931, Kodak fait l’acquisition de la société “Nagel Camera Company” afin de s’implanter en Allemagne. L’entreprise devient Kodak A.G., site de fabrication d’équipements Kodak pendant des décennies. Plus de 150 modèles différents seront fabriqués par Nagel et son successeur Kodak AG.
Le “Retina Projektor Kodak” est le premier projecteur de cette marque fabriqué en Europe. Le corps cylindrique de l’appareil abrite une ampoule tube à ailettes (sans ref.). Il est muni d’un passe-vues pour diapositives 24x36mm qui peut se placer horizontalement ou verticalement. Celui-ci étant amovible, on peut supposer que l’appareil pouvait aussi être équipé d’un passe-vues pour films 35mm. L’objectif à vis est référencé “ Kodak Projecktionsanastigmat f:3,5 F=7,5cm N°1256372”.
En 1937, Kodak commercialise aux Etats-Unis son premier projecteur de diapositives 24x36mm, le “KODASLIDE Model A”. Il s’agit d’un projecteur dans lequel les diapositives sont chargées une à une par le dessus et passent à l’aide d’un petit levier placé sur le côté de l’objectif.
En 1939, Kodak ajoute un service READY-MOUNT pour le film Kodachrome 35 mm. Ces montures en carton permettent de projeter les diapositives dès leur retour d’un laboratoire de traitement Kodak. A la même époque l’entreprise commercialise une jolie visionneuse sur pied, en métal chromé, fonctionnant avec une petite ampoule à baïonnette.
Pour en savoir plus sur Kodak cliquer ici
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.