John THOMPSON, la chine et le peep-show

Posté par Patrice Guerin le 1 février 2011

John THOMSON (1837-1921) est un photographe écossais novateur et… voyageur ! En 1862, il quitte l’Angleterre pour rejoindre son frère William établi à Singapour comme horloger et photographe. Il explore les villages ruraux et les rues des villes et se plaît à photographier les gens dans leurs activités quotidiennes. En 1867 THOMSON s’installe à Hong-Kong où il se marie.

peepshow01.jpg peepshow02.jpg © John Thomson

Ces photos, datant des années 1870, nous montrent des chinois regardant dans une boîte d’optique, aussi appelée peep-show ou peep-box. On peut considérer ces boîtes d’optique comme les ancêtres perfectionnées des visionneuses de diapositives. Elles permettaient, à l’époque, différents effets de lumière ou d’animation.

peepshow03.jpg “Le photographe itinérant sur Clapham Common photo de John Thomson & Adolphe Smith, Street Life à Londres, 1877-1878 © John Thomson

En 1872, de retour de ses expéditions, John THOMSON photographie avec un talent inouï le petit peuple et la rue Londonienne. Cela consolide sa réputation. Il est désormais considéré comme le précurseur du photo-reportage.

jeuxoptique05.jpg

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus