Polyorama Panoptique

Posté par Patrice Guerin le 26 décembre 2010

polypanoptique1.jpg

Le polyorama panoptique fut inventé sous le second Empire (XIXe siècle) par l’opticien Lemaire, situé 32 passage Salmon à Paris. Ce jouet d’optique, qui existait en 3 tailles différentes, rencontra un vif succès à l’époque.

L’appareil est une sorte de grosse visionneuse permettant d’observer des petits tableaux colorés à travers une loupe, ce qui donnait l’impression “d’être dans le paysage” avec de saisissants effets lumineux (jour, nuit).

polypanoptique2.jpg polypanoptique3.jpg

Les images étaient composées de deux vues du même paysage imprimées sur un papier fin et collées au dos l’une de l’autre puis montées dans un châssis en bois. La partie avant représentait une scène de jour tandis que la vue arrière correspondait à la même scène de nuit. Deux volets mobiles situés sur le dessus et à l’arrière de la boîte permettaient de faire basculer progressivement la lumière d’une vue à l’autre. L’effet progressif obtenu était une transition subtile d’un paysage diurne à une scène nocturne.

Les polyoramas et leurs vues transparentes étaient vendus à la sortie des spectacles de Dioramas dont ils constituaient le prolongement miniaturisé.`

On trouve le même principe dans les vues fondantes et certains chromos.

Voir :  Vues fondantes -  Lanterne magique chromos à système

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus