Affiche MUCHA pour la société populaire des beaux-arts

Posté par Patrice Guerin le 13 novembre 2010

Créée en 1894, la Société populaire des beaux-arts, située au 17 du boulevard saint-Martin à Paris, organise des conférences et se veut un instrument de cohésion sociale en réunissant des artistes et un public divers. Cette entreprise fait partie du grand mouvement d’Education Populaire qui s’est développé à la fin du XIXe siècle.

Voir : La Ligue de l’Enseignement et l’Education Populaire

Affiche de MUCHA pour la Société Populaire des Beaux-Arts

«  Sachez bien mes chers collègues, que vous collaborez à une mission de vulgarisation artistique et d’intérêt général… Nous enverrons des documents aux instituteurs afin qu’ils puissent faire des lectures avec projections dans les localités où ils résident. Déjà deux littérateurs de grand talent, MM. Augé de Lassus et Haraucourt nous ont promis des conférences à Paris. » Extrait du rapport de monsieur de Saint-Mesmin fait lors de l’assemblée générale du 27 janvier 1895.

muchaaffiche2.jpg Projet d’affiche présenté par MUCHA en janvier 1897. Celle-ci sera imprimée en 6 couleurs plus de l’or pour le cadre et les cheveux. Elle était vendue 2,50 frs pour les sociétaires.

Alphonse MUCHA (1860-1939) est un peintre tchèque qui réalisa de très nombreuses séries de lithographies et d’affiches dans le style Art Nouveau, très en vogue au début du XXe siècle.

 

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus